Ziguinchor : Le GMR mène le combat contre le cancer du col de l’utérus
Malgré l’existence de vaccin, le cancer du col de l’utérus demeure le 4ème cancer le plus courant chez les femmes selon l’organisation mondiale de la santé. Cette pathologie n’épargne pas les femmes sénégalaises et elles en souffrent énormément. Plusieurs stratégies sont alors mises en place par l’OMS ou les Etats pour contenir la maladie. Cependant, l’implication d’autres organisations sociales, politiques ou professionnelles, entre autres peut aider à densifier le combat.
Voilà l’une des raisons qui ont amené les responsables du « Grand Mouvement la Relève (GMR) » a initié des actions contre le cancer du col de l’utérus. Des journées ont été programmées pour le dépistage de la maladie dans plusieurs localités du Sénégal et la région de Ziguinchor n’a pas été laissée en rade.
Selon le Président de ce mouvement politique, Mouhamed Sambou, la santé constitue un axe prioritaire dans le programme du GMR qui accorde une bonne place au capital humain pour développer le Sénégal. Ainsi, une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus a été dédiée aux filles de 12 ans au maximum à Ziguinchor le 19 Août dernier et une autre à Bignona en fin de semaine dernière pour les femmes.
Ce fut l’occasion, pour beaucoup d’entre elles, de se faire diagnostiquer et d’être édifier sur leur état de santé concernant cette maladie. Elles ont salué l’initiative du GMR et souhaité que cela soit perpétué pour faire bénéficier les maximum de femmes et de filles. Ces journées ne concernent pas seulement le dépistage mais, avec le concours des partenaires du « Grand Mouvement la Relève », elles impliquent des causeries en marge de la consultation pour sensibiliser les femmes sur la pathologie.
Le Président du GMR rassure, son mouvement et ses partenaires ne ménageront aucun effort pour mettre à la portée des communautés, des soins de santé de qualité.
L.Badiane pour Xibaaru