Ziguinchor : la ville est vide…
Un tour effectué dans les différentes artères de la commune de Ziguinchor nous a permis de constater une ville quasi déserte.
Si en temps normal, au rond point Aline Sitoé Diatta, au boulevard des 54 mètres et autres grandes artères, la circulation est dense, ce matin le décor est tout autre. Les routes sont presque vides et il arrive de rester des minutes sans voir de voitures qui passent.
Même constat au marché Saint Maurs ainsi qu’au marché Tilène et autres places publiques ou plusieurs magasins et cantines sont fermés. Des commerçants dont la plupart sont originaires du nord du Sénégal ont tous fermé boutiques et rangé leurs tabliers pour se rendre à Touba. Tout de même beaucoup d’autres fidèles musulmans toutes confréries confondues, originaires de la région ont tenu à prendre part au Magal de Touba. Ce qui fait dire aux rares commerçants trouvés sur place que « Tout Ziguinchor est à Touba ».
La ville s’est vidée de sa communauté mourides et autres fidèles musulmans qui ont tous convergé vers la cité religieuse de Touba pour commémorer le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme.
DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIG