Yewwi dans la dèche…Sonko refuse de sortir l’argent, les autres leaders fauchés
La campagne pour les législatives s’annonce compliquée pour la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Le financement de la campagne pose problème. Les plus fortunés de cette coalition refusent de sortir l’argent pour financer la campagne. Ousmane Sonko refuse de financer une campagne à laquelle il ne participera pas. Selon une source interne, le leader de Pastef accepte de financer la campagne de Guy Marius Sagna à Ziguinchor. Barthélémy Dias financera aussi la sienne à Dakar. Le marabout politicien Moustapha Sy est devenu injoignable à la veille de cette campagne. Quant à Khalifa Sall, Habib Sy, Déthié Fall et autres, ils sont tous fauchés.
Ça démarre mal pour la grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Elle part aux élections législatives sans la participation de sa liste nationale de titulaires. En lieu et place, c’est sa liste de suppléants qui va compétir. Et comme, un malheur ne vient jamais seul pour cette coalition qui avait privilégié l’affrontement contre le pouvoir plutôt que les démarches administratives pour se conformer à la loi, elle participe à ces élections législatives avec des bulletins où il n’y aura pas la photo de son leader. Pour couronner le tout, voilà que Yewwi Askan Wi se trouve dans la dèche.
Les élections législatives risquent donc, si on n’y prend garde de virer en un véritable désastre pour Yewwi Askan Wi. Les leaders de cette coalition ne savent pas où se donner la tête avec leur caisse qui se trouve désespérément vide. L’argent étant le nerf de la guerre, Yewwi Askan Wi aura du mal à supporter sa campagne. Celui qui est désigné comme étant son leader, Ousmane Sonko peine à mettre la main dans la poche. Ousmane Sonko se montre réticent à engager sa fortune dans des élections où il est déclaré hors de course. Son argent, il préfère le réserver pour d’autres échéances.
Comme on le sait, le guide religieux Serigne Moustapha Sy qui est lourd financièrement, est devenu injoignable pour les autres leaders de Yewwi Askan Wi. Sans doute que Serigne Moustapha Sy a les regards fixés ailleurs. Du reste, pourrait-il accepter de prendre à lui seul, les frais de la campagne de Yewwi Askan Wi, alors que les autres leaders peinent à mettre leurs mains à la poche. Décidément, cela ne va pas bien pour Yewwi Askan Wi.
Où est-ce que Yewwi Askan Wi pourra trouver de l’argent pour financer sa campagne ? Il ne faut pas s’attendre grande chose de la part de Khalifa Sall, de Déthié Fall, Habib Sy pour espérer venir au secours de Yewwi Askan Wi. Ils se trouvent fauchés et ne peuvent rien faire sur ce plan. Quant à Barthélémy Dias, il n’accepte de financer que sa campagne à Dakar où il se trouve investi sur la liste départementale. Ça risque d’être à nouveau la grande désillusion chez les militants de Yewwi Askan Wi.
Tout le monde se pose la question de savoir où sont passés les 300 millions récoltés lors de l’appel de fonds pour les locales ? L’argent a été recoltés par Sonko et pourtant les têtes de listes aux Lovales n’ont rien vu. Un parti membre de la coalition Yewwi skan Wi a démissionné après avoir acusé Ousmane Sonko d’avoir détourné lesdites sommes. Abdoulaye Mamadou Guissé, Le Président du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss/Fulla ak Fayda) a demandé en vain un audit des 300 millions recoltés…avant de se retirer de la coalition Yewwi (voir vidéo ci-dessous)
Maintenant sans argent, comment Yewwi Askan Wi pourra aborder sa campagne pour les élections législatives. Yewwi Askan Wi ne pourra mobiliser les électeurs sans argent. Une situation qui va profiter à Benno Bokk Yakaar ainsi qu’aux autres coalitions de l’opposition. Une situation qui pourrait mettre en péril l’avenir de Yewwi Askan Wi.
Cette coalition risque de ne pas sortir indemne de cette passe, à coups sûrs. C’est une situation qui va engendrer des frustrations au sein de cette coalition et il faut s’attendre à ce que des partis membres claquent la porte. L’avenir de Yewwi Askan Wi se trouve véritablement engagé. Cette grande coalition de l’opposition va voler en éclats…
La Rédaction de xibaaru