Voici le véritable fonds de commerce de Sonko…sans cela, il n’est rien
Depuis l’arrivée d’Ousmane Sonko sur la scène politique, la peur, la crainte, la menace et la violence ont fait leur apparition dans le quotidien des Sénégalais. Aujourd’hui, tous les observateurs, les analystes, la société civile, les religieux et même les politiciens envisagent des lendemains sombres en parlant de la prochaine présidentielle. On prédit le chaos voire l’apocalypse en 2024. La 3ème candidature de Wade, avec son lot de morts, n’avait jamais suscité autant de frayeur chez les populations. Tout le monde a peur de ce qui pourrait arriver en 2024…Et cette situation arrange le leader du Pastef qui s’épanouit dans le malheur des autres. Il est le seul bénéficiaire de cette angoisse collective…
Ousmane Sonko se complait dans cette situation. Il entretient un climat de terreur et de tension car sachant que c’est lui qui en tire le plus grand profit. Ousmane Sonko ne compte que sur le chaos pour accéder au pouvoir. Sous le régime du Parti socialiste (PS), Abdou Diouf faisait face à une opposition farouche. Une opposition qui ne laissait rien filer face à lui…seulement cette opposition faisait tout pour empêcher que le chaos ne s’installe au Sénégal…
A l’époque, il y avait certes des manifestations de rue quand cela devait se tenir, mais jamais dans les proportions que prennent en ce moment les choses au Sénégal. Avec des ténors dans l’opposition comme Me Abdoulaye Wade, feu Amath Dansokho, Landing Savané, Abdoulaye Bathily, Majmouth Diop, l’ancien Président du Conseil feu Mamadou Dia, le débat d’idées était plus favorisé à l’époque. C’est pourquoi, le Sénégal ne vivait pas une ère d’instabilité. Il y avait peu de dérapages dans les échanges verbaux.
Depuis que ces derniers ont disparu de la scène politique nationale (les uns sont morts, les autres se sont soit retirés de la vie politique nationale ou alors sont devenus vieillissants et n’ont plus leur rayonnement d’antan), on assiste à des insultes, des dénigrements, des diffamations entre adversaires politiques, des appels à la violence, à l’insurrection. Tout cela porte la marque d’un homme politique qui a fait irruption sur le devant de la scène nationale par défaut : Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko est un affamé de pouvoir qui a derrière lui, un lobby salafiste qui rêve de conquérir le Sénégal pour conquérir le reste de la sous-région. Ce lobby dangereux a toujours prôné la violence, le chaos pour s’emparer du pouvoir. Il compte sur les ressources naturelles que rengorge le Sénégal pour y faire main basse et pouvoir mieux financer ses activités, dans la sous-région notamment.
C’est pourquoi, ces multiples appels à la violence que ne cesse de lancer Ousmane Sonko, inquiètent. Tout le monde a peur de ce climat d’instabilité entretenu à dessein, mais Ousmane Sonko lui s’y sent à l’aise. Pourtant, des marabouts lui disent et l’avertissent que le pouvoir ne se prend pas par la rue… Tous les Khalifes commencent à appeler au calme et à la paix. La Société civile et les partis politiques lancent des appels. Tous ces appels sont à l’endroit d’une « jeunesse » incontrôlée sous le joug de Sonko. Et ce dernier fait la sourde oreille aux différents appels qui lui sont lancés.
La jeunesse manipulée ne cherche ni la vérité ni le coupable. Elle fonce tête baissée sous les ordres de Sonko…comme des moutons de Panurge. Et c’est ce qui fait peur le Sénégal. Mais Sonko lui, se sent à l’aise… il ne peut y en être autrement, compte tenu des intérêts qu’Ousmane Sonko est en train de défendre. Ousmane Sonko n’aura de cesse que lorsqu’il mettra le feu au Sénégal. C’est le seul moyen pour lui d’atteindre le pouvoir. Les Sénégalais sont avertis.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn