Visite médicale des agents de l’Etat : le ministre Gallo Bâ donne le ton
Monsieur Gallo BA , Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public a effectué sa visite médicale périodique le mardi 16 mai 2023 dans les locaux de son département ministériel. Il a profité de l’occasion pour demander à tous les agents du Ministère à participer à cette consultation pour connaître l’état de leur santé et prévenir éventuellement certaines pathologies.
En effet, cette visite médicale comporte une consultation médicale avec le médecin du travail. Elle est précédée d’une prise de sang qui permettra de dépister des affections comme le diabète, un taux de cholestérol élevé et surtout d’apprécier l’état fonctionnel des organes nobles comme les reins et le foie.
Dès la disponibilité des résultats de la prise de sang, les agents de l’Etat sont priés de se présenter au Centre médicosocial de la Fonction publique (CMSFP) pour disposer de leurs interprétations et d’exprimer leurs doléances. Un examen médical sera également réalisé.
Pour rappel, la visite médicale périodique est obligatoire chez tout agent de l’Etat. Elle entre dans le cadre de la prévention des risques en milieu de travail et permet également l’adaptation du travail aux capacités du travailleur afin d’éviter toute détérioration de son état de santé et sauvegarder sa productivité.
Cette consultation qui se déroule du 15 au 19 mai est assurée par les équipes du CMSFP. Elle devrait s’étendre aux Ministères et autres structures de l’Etat.