Visite de la CAP : Pape Alé Niang surseoit à sa grève de la faim
La Coordination associations de presse et des membres du Collectif «FreePapeAlé» ont rendu visite au journaliste et Directeur de publication de Dakarmatin à la prison de Sébikhotane.
Donnant des nouvelles du journaliste, les délégués de la CAP et du Collectif ont salué « sa sérénité ». Selon leur communiqué, « il fait preuve de résilience devant cette terrible épreuve qui lui a été infligée par des gens qui utilisent les moyens de l’État à leurs propres fins.»
Le document rajoute que « Pape Alé NIANG a remercié les gardes pénitentiaires pour leur bonne conduite à son égard. Il se dit bien traité et ne se plaint de rien, mise à part l’injustice flagrante qui le maintient en prison. Il a remercié les consœurs, confrères, techniciens et acteurs des médias qui se mobilisent depuis le 6 novembre comme un seul homme pour sa libération. »
Lors de la visite, la CAP a réussi à lui faire surseoir sa « décision d’observer une grève de la faim ».
« Pape Alé NIANG est à 19 jours de captivité, ce lundi. Un embastillement que toute la presse nationale et internationale dénonce et condamne à travers le plan d’actions déroulé au Sénégal et au niveau international », dénoncent ces entités, qui se disent « très préoccupées » par sa situation.
Le communiqué précise que si le deuxième plan d’actions n’a pas été mis en branle, « c’est parce que des ainé (e) s ont demandé à la CAP de mettre la pédale douce afin de faciliter leur entreprise de médiation. »
Ainsi, les organisations professionnelles des médias respectent « cette dynamique de décrispation » et espèrent que « les autorités comprendront que l’intérêt supérieur et l’image de marque de notre cher pays priment sur tout.»