Visite à Touba : Le président s’engage à régler les problèmes d’eau et d’assainissement
L’eau et l’assainissement étant les deux véritables problèmes que rencontre les populations de la ville sainte de Touba, le bout du tunnel semble être proche. En effet, Bassirou Diomaye Faye, s’est engagé, ce lundi, devant Serigne Mountakha Mbacké, à résoudre deffitivement la problématique de l’eau potable et de l’assainissement dans la ville sainte de Touba.
Pour lui, c’est une surpriorité. « Le premier projet auquel je tiens tant pour les cinq ans à venir sera de régler les problèmes liés à l’eau potable et à l’approvisionnement dans la ville sainte de Touba”, a-t-il déclaré.
”Je tenais apres la déclaration du ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement à le réitérer ici devant vous pour que vous sachiez que le problème de l’assainissement et celui de l’accès à l’eau dans la ville de Touba constituent l’un de mes projets prioritaires”, a-t-il notamment insisté.
Et le président de la République Bassirou Diomaye Faye de dire que les services techniques de son gouvernement travaillent déjà pour mettre en œuvre ce projet qui tient à cœur le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Il a aussi souligné que ce projet de transfert d’eau, qui va au-delà de Touba, permettra de régler le problème de l’accès à l’eau dans les localités traversées comme Thiès, Mbour et Dakar. L’objectif sera à terme, de soulager définitivement les populations de Touba qui, depuis plusieurs années, sont confrontées à des inondations et à un manque d’eau potable.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn