Violences à l’Assemblée nationale : Ne légitimons pas, ne banalisons pas …
Depuis quelques jours, circule dans le net, une vidéo montrant des Députés qui se bagarrent dans d’autres pays, comme pour dire que ça ne se passe pas chez nous seulement, ça se passe aussi ailleurs. Ceci est pour moi très grave car c’est une manière de légitimer et de banaliser de qui s’est passé à l’Assemblée nationale du Sénégal. Wolof ndiaye neena « du man rekk bokku ma ci moo ko gen ». Ce n’est pas parce que d’autres personnes volent qu’on accepte de voler.
Ensuite je le répète souvent, l’exception Sénégalaise est une réalité. Dans beaucoup de pays vous n osez pas sortir de votre ethnie pour aller se marier dans une autre ethnie. Au Sénégal, dans toutes les familles, vous trouvez toutes les ethnies. Dans toutes les familles vous trouvez toutes les religions. Nous avons tous fréquenté les mêmes écoles, les mêmes terrains de sport. Nous nous connaissons tous. Nous sommes tous parents. Ceux qui seront tentés de ce tissu social se seront exclus de notre culture, donc de notre Société.
Les Députés de ces Assemblées qu’on nous montre dans cette vidéo viennent d’horizons divers, de cultures différentes et ne se connaissent même pas.
Chers compatriotes, arrêtons cette comparaison qui tend à légitimer ce qui s’est passé à l’Assemblée et qui aurait pu aboutir à un coup d Etat Institutionnel