Vertige…Ce signe montre que vous pouvez devenir fou
Avoir des vertiges en se levant augmente les risques de démence
Les personnes qui ont des vertiges ou étourdissements en se mettant debout ont un risque plus élevés de développer une démence quelques années plus tard. Voici la mise en garde d’une étude menée par l’université de Californie à San Francisco.
Si vous vous avez la tête qui tourne ou une sensation de vertige quand vous vous levez, prudence ! Selon une nouvelle étude parue dans Neurology, la revue médicale de l’American Academy of Neurology, ce trouble d’apparence anodine indique un risque accru de souffrir d’une démence – comme la maladie d’Alzheimer – en vieillissant.
Démence : les étourdissements en se mettant debout peut prédire les risques
Avoir des vertiges lorsqu’on se lève un peu vite… nous avons tous connu cette sensation au moins une fois. Cette condition, appelée hypotension orthostatique, survient lorsque les personnes subissent une baisse soudaine de la pression artérielle en se levant. Les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco ont découvert un lien avec la démence uniquement chez les personnes qui ont une baisse de leur pression artérielle systolique (pression artérielle lors de la contraction du cœur). Aucune corrélation n’a été découverte chez les personnes ayant une baisse de leur pression artérielle diastolique (pression artérielle lors de la relaxation ventriculaire cardiaque) ou de leur tension artérielle globale.
La pression artérielle systolique correspond au premier nombre, ou le plus élevé, lors de la lecture de la tension artérielle et l’hypotension orthostatique systolique a été définie comme une baisse d’au moins 15 mmHg après une position assise.