« Vacance du pouvoir » : Un mouvement saisit le conseil Constitutionnel
Le mouvement Sauvons la République/Dogu Samm Sunum Reew, regroupant des formations politiques comme l’Alliance démocratique pour une Afrique émergente/Joowléene, de Maître Diaraf Sow, le MCSS/Fulla ak Fayda d’Abdoulaye Mamadou Guissé ainsi des personnalités publiques, à l’image de l’ancien commissaire de police Cheikhouna Cheikh Saadbou Keita, a saisi, ce lundi 3 juin, le Conseil constitutionnel d’une lettre aux fins de constater « la démission tacite et la vacance du pouvoir de fait » du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye au profit de son Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans le document, les requérants reprochent à ce dernier la réception en cascade d’ambassadeurs accrédités au Sénégal comme ceux de la Chine, de la France, du Maroc, alors que, selon eux, cette prérogative ne revient qu’au président de la République. C’est pourquoi Maître Diaraf Sow, Abdoulaye Mamadou Guissé et Cie demandent au président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, de constater la démission du successeur de Macky Sall.
Ce n’est pas tout. Abdoulaye Mamadou Guissé et Cie ont, par ailleurs, saisi, ce mardi 4 juin, le préfet de Dakar d’une correspondance visant à l’informer de leur manifestation à la place de l’Indépendance le vendredi 7 juin 2024 à 15 h. « Le mouvement Sauvons la Répupique/Dogu Samm Sunum Reew, qui ne peut rester muet face à toutes les dérives sur tous les plans du nouveau régime avec comme première victime la République, ses principes et ses valeurs, s’ouvre à toutes les forces vives de la nation avec une coordination tournante autour d’un seul intérêt : la République du Sénégal », ont-ils ainsi martelé.