Université de Ziguinchor : Reprise timide des cours
Les cours ont timidement repris à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud), hier. Après un mois de fermeture du campus pédagogique, une partie des étudiants a regagné les amphithéâtres, selon Le Quotidien.
L’université Assane Seck de Ziguinchor avait été fermée le 27 novembre dernier à la suite de violents affrontements entre étudiants et policiers, qui avaient occasionné plusieurs blessés, des casses et des voitures brûlées. Après moult rencontres avec les étudiants, le Conseil académique a fixé la reprise des cours pour ce lundi 6 janvier 2025.
Les étudiants revendiquaient la livraison immédiate de la zone de production pour le restaurant de Diabir afin de garantir une meilleure prise en charge des besoins alimentaires des étudiants, le redémarrage sans délai des chantiers du programme Pgf-Sup, «dont les retards affectent gravement les conditions d’études».
Ils demandaient la mise en service des équipements du pavillon 1000 lits destinés à résorber le problème de logement étudiant. S’y ajoutent la fermeture du pavillon E, «actuellement en état de délabrement avancé», mais aussi la réhabilitation et la réfection des infrastructures pédagogiques existantes afin d’assurer des conditions d’apprentissage optimales. «Nous notons avec satisfaction quelques progrès sur ces différents points», avaient dit leurs représentants il y a de cela une semaine.
Toutefois, la Coordination des étudiants rejette fermement l’imposition des sessions uniques, estimant qu’elles nuisent à la réussite des étudiants et réitère sa demande pour le retour à deux sessions normales avec deux rattrapages.