« Une réhabilitation de Karim Wade n’est possible qu’avec l’amnistie » selon…
Invité de l’émission Grand Jury sur les ondes de la RFM de ce dimanche, le Pr constitutionnaliste, Aboubacar Gaye n’a pas manqué d’apporter des éclairages sur l’affaire Karim Wade dont la polémique a été relancée lors de la 127ème édition du Comité des Droits de l’Homme des Nations unies. Selon le professeur, le fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour se présenter à l’élection présidentielle de 2024 doit obligatoirement bénéficier d’une amnistie.
Pour le Pr Aboubacar Gaye : « Une réhabilitation de Karim Wade n’est possible qu’avec l’amnistie ». Car, estime le Pr Aboubacar Gaye, « si les procédures supposées être des violations sont prévues par la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite), il n’y pas de raison de réviser le procès de Karim Wade ».
Pour lui, l’avenir politique de Karim Wade peut tenir à une révision de son procès, mais ce ne serait qu’au cas où il pourrait être sujet à une ou des violations de la procédure qui l’a envoyé devant la CREI. Même, si, il pense que le renversement de la preuve ainsi que l’absence de toute possibilité d’appel constituent des remises en cause des droits de la défense.
Thiémokho BORE