Une menace plane sur la finale de la Ligue des Champions
La géopolitique pourrait faire changer les plans de l’UEFA. La confédération européenne se montre très attentive au conflit en Ukraine, où des troupes russes viennent d’entrer à la demande du président Vladimir Poutine. Une escalade qui inquiète la politique internationale et qui pourrait impacter les compétitions de football. La finale de la Ligue des champions pourrait ainsi être délocalisée puisqu’elle est prévue le 28 mai prochain à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg.
Selon la presse anglaise, Wembley pourrait récupérer l’affiche si elle était délocalisée. La saison dernière, la finale avait déjà été déprogrammée d’Istanbul en raison des contraintes sanitaires sur la Turquie. Les autorités britanniques avaient en effet placé le pays sur la liste rouge pour ses résidents, empêchant ainsi les supporters de Manchester City et de Chelsea de s’y rendre pour l’affiche entre les deux clubs. Le match avait finalement eu lieu à Porto et les Blues s’étaient imposés (1-0).
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a officiellement reconnu l’indépendance des Républiques de Donestsk et de Lougansk, légitimant ainsi une éventuelle offensive militaire dans ces territoires russophones situés dans la région ukrainienne du Donbass. Des engins militaires ont été observés quelques heures plus tard dans les rues de Makiïvka (Donbass), patrouillant. L’appartenance des chars observés à la Russie n’a pas encore pu être confirmée, mais elle est « très probable », comme l’a indiqué l’agence de presse Reuters.
L’UEFA a déjà pris des mesures en faisant en sorte de ne pas faire s’affronter des équipes russes et ukrainiennes dans ces compétitions. Les tirages au sort sont organisés de manière à éviter un match entre des représentants de chaque pays depuis le début de la crise entre les deux pays en 2013.
Rmc Sport