Une femme et son petit ami condamnés à perpétuité pour le meurtre de son mari
La Haute Cour de Polokwane, en Afrique du Sud, a condamné une femme, Tubake Sister Maesela, 44 ans, et son petit ami, Mmamoraba Jacob Mashiba, 41 ans, à la réclusion à perpétuité pour le m.eurtre brutal de son mari, Mogokolodi Cleopass Digama, 53 ans.
La cour a reconnu coupables la femme Maesela et son amant Mashiba du meurtre brutal de Digama en mars 2021, un officier de police en service à la station de police J à Limpopo.
La porte-parole du ministère public national (NPA) à Limpopo, Mashudu Malabi-Dzhangi, a déclaré dans un communiqué que le jour fatidique, Digama a été abattu et dépouillé de son pistolet et de son véhicule du service de police sud-africain (SAPS) alors qu’il se trouvait dans l’échoppe d’un ami somalien.
« Les enquêtes ont révélé que le défunt a été abattu avec un pistolet inconnu au village de Lerajane, à Mohlaletsi, dans le district de Sekhukhune, et que son véhicule a été incendié », a déclaré Malabi-Dzhangi. La police a lancé des investigations qui les ont conduits à la veuve en deuil de l’officier de police assassiné et à son jeune amant. La femme du défunt (Maesela) avait un enfant issu de sa relation avec son coaccusé (Mashiba). Les enquêtes ont également révélé que des tentatives antérieures d’empoisonnement avaient été faites par sa femme », selon Malabi-Dzhangi.
En aggravation de la peine, la procureure d’État principale Lerato Mohlaka a plaidé pour que la cour ne s’écarte pas de la peine prescrite pour de tels crimes odieux.
Elle a également soutenu devant le tribunal que le meurtre de l’officier de police Digama était « insensé, prémédité et cruel. »
« Les accusés n’avaient aucun sentiment de remords pour leurs actes. Les accusés avaient en outre consulté un marabout pour une purification et avaient poursuivi leur série d’actes illégaux en soudoyant certains témoins avec une somme de 46 350 R pour dissimuler la mort du défunt », a déclaré Mohlaka au tribunal.
La cour a également appris que quelques secondes avant d’être assassiné, Digama a prononcé les mots : « Mon amour » (en référence à sa femme Maesela), « es-tu celle qui me tue », avant que la femme ne tire trois fois à bout portant, abattant l’officier de police au front.
En prononçant la peine pour les deux amoureux, le juge intérimaire Ephraim Makgoba a condamné la veuve Maesela et son petit ami Mashiba à la réclusion à perpétuité pour le chef d’accusation de meurtre, à cinq ans pour possession illégale d’arme à feu et à trois ans de prison pour possession illégale de munitions.
La cour a ordonné que les peines soient purgées simultanément.
Entre-temps, la directrice des poursuites publiques à Limpopo, l’avocate Ivy Thenga, a salué l’équipe de poursuites et les enquêteurs de la police pour des investigations approfondies qui ont abouti à une poursuite réussie.