Une autre aire marine protégée créée à Bignona
Le département de Bignona a désormais trois aires marines communautaires protégées : la dernière en date est celle dénommée « kaalolaal » Blouf-fogny créée par décret il y a sept mois. Son plan d’aménagement et de gestion a été discuté et validé au cours d’un atelier tenu à cet effet.
Par décret N° 2020-1133 du 27 Mai 2020, le Président de la République avait acté la création de l’aire marine protégée « kaalolaal bouf fogny, sept mois après, ses activités sont officiellement lancés Mardi à l’occasion d’un atelier au cours duquel le plan d’aménagement de gestion a été élaboré en présence des acteurs concernés.
Les populations, elles, ont fini de s’en approprier car ayant compris les enjeux qui entourent la création de cette aire marine protégée.
Que des avantages socioéconomiques comme l’indique la stratégie nationale des aires marine protégée notamment dans ces axes deux et trois.
Entre l’implication des acteurs à la base et la création du cadre institutionnel par l’Etat, chacun a finalement un rôle à jouer pour préserver la ressource.
La sensibilisation se poursuivra sur le terrain, et c’est à ce niveau que les collectivités territoriales et les organisations communautaires de base sont attendues.