Une actrice de Desperate Housewives en prison
Felicity Huffman n’échappe finalement pas à la prison. L’actrice américaine, qui avait plaidé coupable d’avoir versé des pots-de-vin pour faciliter l’entrée de sa fille à l’université, a été condamnée à 14 jours de prison ferme par un juge de Boston, vendredi. Le procureur, qui avait d’abord requis quatre mois de détention, avait ensuite réduit sa réquisition à un mois.
L’actrice célèbre pour son rôle de Lynette dans Desperate Housewives devra également payer une amende de 30.000 dollars et effectuer 250 heures de travaux d’intérêt général, assorties d’une mise à l’épreuve d’un an.
Avant le verdict, Felicity Huffman s’est adressée au juge : « J’ai profondément honte de ce que j’ai fait. J’étais face à un choix et j’ai fait le mauvais. » Elle a présenté ses excuses à la cour, à sa fille et à son mari, l’acteur William H. Macy – qui, semble-t-il, n’étaient pas au courant de la combine. Le juge a, pour sa part, estimé « qu’essayer d’être une bonne mère n’excuse pas [son action]. Ce n’était pas un acte impulsif, elle savait que c’était de la fraude. »
Si la peine est plutôt clémente, c’est parce que l’actrice avait plaidé coupable – un point central du système judiciaire américain. Et dans le scandale des admissions universitaires dans lequel plus de 30 riches parents ont été inculpés pour corruption, Huffman était simplement accusée d’avoir versé 15.000 dollars pour falsifier la note de sa fille au SAT, l’examen national de placement universitaire.