Un vaste réseau de trafic de carburant démantelé par la Section de Recherches
Trente-cinq (35) personnes dont des chauffeurs, des gardiens et des agents de Senstock sont actuellement en garde à vue à la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane. L’Observateur, qui donne l’information, révèle que leur arrestation faite suite à l’irruption des éléments du GIGN dans ledit dépôt. Les mis en cause ont été « pris en flagrant délit de vol » avec « des acheteurs arrêtés » sur place.
Le journal évoque « un vaste réseau de trafic de carburant » au préjudice des pétroliers, « avec la complicité des camionneurs des stations ». Repris par le quotidien d’information, les plaignants, Elton, Titan Oil, Star Énergie, Jah Oil, Edk, Eydon, entre autres, estiment les pertes à « plusieurs milliards de francs CFA ».
Selon le mode opératoire, détaille L’Obs, « après avoir corrompu toute la chaine, les [lakhamen], suite au déchargement à Senstock et le passage du poste de contrôle des camionneurs, peuvent ouvrir les vannes et remplir des bidons de 20 litres à revendre dans le marché noir. Ainsi, les camions se dirigent vers les stations-services. Une fois sur les lieux du déchargement, ils ont une technique appelée [clapet] qui fait que les gérants de stations ne peuvent pas déceler les manquements ».
« Ce réseau ne date pas d’aujourd’hui. Et le manque à gagner est énorme. Des stations services peuvent perdre entre 50 et 100 millions. Des stations sont fermées à cause de ce vaste trafic. C’est le cas de la Société Sdpp », accuse un employé de Eydon sous le couvert de l’anonymat.