Un nouveau symptôme du covid qui peut tout gâcher
Un article du New York Magazine revient sur un symptôme assez peu connu présent chez certains patients atteints du Covid-19, notamment ceux qui expérimentent ce qu’on appelle le “long Covid” dont les maux persistent pendant plusieurs mois après l’infection.
Appelé “brain fog” en anglais, ce que l’on traduit par “brouillard cérébral” est, comme son nom l’indique, une forme de confusion mentale qui peut provoquer des troubles voire une impossibilité à se concentrer et des problèmes pour communiquer.
Un expert cité par le Times, parle de milliers de cas tandis qu’un neurologue londonien a confié au Guardian que les études comptent même jusqu’à 20% des survivants du Covid-19 qui ressentiraient des symptômes cognitifs.
L’article américain parle également d’une étude française sur 120 patients hospitalisés en raison du Covid-19 dont 34% ont eu des pertes de mémoire et 27% déclarent des problèmes de concentration plusieurs mois après avoir été soignés.
Même si ce type de symptômes semble plus présent chez les patients âgés ayant du faire face à un cas de Covid-19 sévère, une neurologue de l’Université de Columbia rapporte également des symptômes de “brouillard cérébral” chez des patients plus jeunes.