Un journaliste devient le nouvel « ennemi » de Macky et son régime
La politique a cette force de faire changer les gens. Depuis l’arrivée de Macky Sall et Ousmane Sonko, ce constat se généralise. Voilà deux leaders politiques qui ont réussi à diviser le Sénégal en deux groupes. Les pro-pouvoirs qui roulent avec le président et ceux qui préfèrent rouler pour l’opposition. Cette division commence même à se faire sentir dans la presse. Chaque homme politique veut prendre le contrôle d’une maison de presse ou avoir des journalistes à sa solde. Ce qui se retourne souvent contre ces hommes politiques.
Le président Macky Sall peut ajouter Mamoudou Ibra Kane sur sa liste de personnes remontées contre lui et sa gestion. Depuis quelques jours, le patron de Emedia Invest ne rate plus l’occasion de lancer de grosses pierres dans le jardin du chef de l’Etat. Désormais, il mène une véritable croisade contre le régime en place. Le journaliste tente de brouiller les pistes, mais il laisse toujours des traces qui le trahissent. La nouvelle position de Mamoudou Ibra Kane st diversement appréciée par les Sénégalais. Alors comment le journaliste, qui semblait s’entendre avec Macky, s’est transformé en véritable opposant du pouvoir
La réponse coule de source. Le journaliste a une dent contre Macky depuis que ce dernier lui a retiré les droits télévisuels du mondial au profit de la télé publique, la RTS. Depuis lors, Mamoudou Ibra Kane est devenu un véritable opposant à Macky. Faut avouer que ce n’est pas facile de perdre autant de publicité, si on sait l’opportunité que représente la coupe du monde. Ce fzvoritisme de l’Etat à l’endroit de la RTS, a poussé le patron du groupe Emedia à faire face à Macky. Une colère qui le rapproche dangereusement de l’opposition qui voit en lui un « Mackysard » en colère contre son ancien boss.
Son premier véritable pic, Mamadou Ibra Kane l’a lancé pour s’opposer à ce qu’il appelle une liquidation du maire de Dakar. « Hum… Liquidation de Barthélémy Dias ? Je dis NON !!! La démocratie exige le respect de la volonté populaire, une opposition qui s’oppose face à un pouvoir qui gouverne. Éviter la politisation de la justice et la judiciarisation de la politique », avait-il commenté suite à la condamnation de Barth. Mais le journaliste ne s’arrête pas en si bon chemin.
Mamoudou Ibra Kane profite du débat relatif aux coups d’Etat en Afrique pour lancer une nouvelle attaque contre Macky. Cette fois-ci, il dénonce les coups d’Etat constitutionnels qui sont la conséquence des nombreux putschs militaires. « Sommes-nous condamnés à condamner des coups d’Etat contre des coups d’Etat ? Il faut condamner tous les coups d’Etat, y compris constitutionnels. Il est urgent de trouver une solution franche et courageuse à la crise de la démocratie en Afrique », selon le patron d’Emedia. Un message ambigu qui rappelle à Macky qu’il ne peut outrepasser la Constitution.
Cette croisade contre Macky Sall est sa manière à lui de rendre le coup « irrégulier » qu’il s’est pris en pleine face. Durant les quinze prochains mois, il ne ratera pas locataire du Palais. Les prochaines chroniques du vendredi risquent d’être très salées pour Macky. Et la seule personne qui l’aura mis dans cette situation sera Racine Talla le DG de la RTS, qui prend la télé publique pour sa propriété privée. Cet homme, dont les anniversaires sont signalés au JT de la chaîne nationale, est une catastrophe pour le chef de l’Etat.
Mais en voulant jouer sur les deux tableaux, le patron d’Emedia risque de perdre doublement. Depuis qu’il a commencé à égratigner Macky, il est devenu la cible des Apéristes qui voient en lui un mauvais perdant. Submergé par l’émotion, Mamoudou Ibra Kane espère, sûrement, trouver du réconfort dans les bras de l’opposition. Malheureusement, certains leaders et leurs militants ne lui pardonnent pas ses péchés d’antan. Alors, il serait plus sage pour Mamoudou Ibra Kane d’éviter de s’embourber dans ses émotions.
Quoiqu’il en soit, la liste des ennemis de Macky Sall s’allonge de jour en jour. Et le chef de l’Etat sait comment se créer des ennemis. Après les politiques, c’est autour de certains journalistes. A ce rythme, Macky n’aura plus personne à ses côtés avant 2024.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru