Un gros mensonge de Sonko dévoilé…lors du Gamou
Le nom de Ousmane Sonko a raisonné lors du Gamou édition 2023. Le leader de l’ex Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) a négativement fait parler de lui. Au moment où tout le monde célébrait la naissance du prophète de l’Islam, un des mensonges de Sonko a été révélé. Une révélation qui confirme davantage que le maire de Ziguinchor a basé toute sa stratégie de combat sur la ruse et le mensonge.
Combien de fois Ousmane Sonko a-t-il menti aux Sénégalais ? C’est la question que tout le monde se pose après la dernière sortie de Serigne Moustapha Sy au lendemain du Gamou. Égal à lui-même, le guide des Moustarchidines a révélé le stratagème du maire de Ziguinchor pour ne pas recevoir ses alliés. « Des membres de Yewwi Askan wi se sont déplacés pour aller rendre visite à Ousmane Sonko à l’hôpital. Lui a fait semblant d’être au plus mal. Ce qu’ils ne savent pas c’est que Ousmane Sonko s’était déjà entretenu avec moi sur ce qu’il allait faire », a-t-il déclaré devant l’assistance.
En d’autres termes, Ousmane Sonko a simulé être dans le coma pour ne pas s’entretenir avec certains leaders de Yewwi Askan Wi. Et pourtant, les membres de son parti ont déclaré partout que le PROS (Président Ousmane Sonko) était à un pas de la mort. Sur les réseaux sociaux, on a tout fait pour convaincre les sénégalais de cette situation. Les femmes de Sonko, aidées par un journaliste en disgrâce, se sont lancées dans cette grosse comédie. Malgré tout, les sénégalais dotés de raison ont toujours été sceptiques.
Les autorités qui se sont laissés berner ont transporté le leader de l’opposition radicale au pavillon spécial. Et pourtant des personnes avisées ont toujours alerté sur les subterfuges du maire de Ziguinchor. Même la grève de la faim de Sonko n’en était rien. Et la dame Anita Diop l’a toujours révélé. Malheureusement, les sénégalais étaient trop occupés à s’émouvoir du sort du patriote en chef. Ce qui les a aveuglés au point de ne pas voir la vérité en face. Heureusement que Serigne Moustapha Sy semble leur ouvrir les yeux.
Ousman Sonko a toujours joué de la comédie. Le leader de Pastef a toujours exagéré en faisant dans le dilatoire. Des leaders comme Maimouna Bousso et Aida Mbodji ont fait pitié aux sénégalais avec leurs larmes sèches. L’une d’elle a même manqué de respect au Khalife des Mourides pour lui demander d’intervenir avant que Sonko ne passe de vie à trépas. Maintenant, elles se font toute petite car elles savent combien leur petit protégé est en train de se payer leur tête.
Cette déclaration du guide des Moustarchidines laisse perplexe de nombreux observateurs. En 55 jours d’emprisonnement, Ousmane Sonko n’a pas encore reçu la visite de Serigne Moustapha Sy. Aucun membre du Parti de l’Unité pour le Rassemblement (PUR) n’a aussi eu ce privilège. Les rares à avoir eu cet honneur sont ses femmes et ses avocats. Alors on se demande par quel moyen les deux hommes se seraient vus. Ce n’est sûrement pas au téléphone. Car le maire de Ziguinchor n’a eu que deux appels depuis son arrestation.
En attendant d’avoir une réponse à cette interrogation, les sénégalais se penchent sur le cas Sonko. Cet homme a bâti tout son empire sur le mensonge et la calomnie. Le leader de Pastef a suffisamment démontré qu’il est un homme dangereux. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons de son arrestation. Une arrestation qui ne dérange que les membres de son parti. Le pays vit en paix depuis que le patriote en chef paie ses propres erreurs.
Serigne Moustapha Sy a ainsi mis à nu Ousmane Sonko. Les mensonges du leader de Pastef sur son état de santé lui sont tombés dessus. A cinq (5) mois de la présidentielle, cet homme et ses alliés auront du mal à convaincre les sénégalais. Aucun mensonge ne peut prospérer. Et personne ne peut berner la population pour arriver au sommet. Même pas le PROS (Président Ousmane Sonko)
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru