Un député tunisien filmé en train de se masturber devant un lycée
Les photos d’un homme en train de se masturber dans une voiture devant un lycée en Tunisie ont provoqué une avalanche d’histoires de femmes racontant les abus et le harcèlement sexuels qu’elles ont subis.
Ils sont partagés sous le hashtag #EnaZeda, qui signifie « MeToo » en arabe tunisien.
L’homme sur les photos est un député récemment élu, Zouheir Makhlouf, qui nie les allégations, affirmant qu’il était sur le point d’uriner dans une bouteille, car il est diabétique.
Des femmes portant des t-shirts #EnaZeda se sont rassemblées devant le Parlement plus tôt ce mois-ci au moment de l’assermentation des députés, exigeant qu’une enquête soit ouverte.
Techniquement, le député bénéficie de l’immunité parlementaire, bien qu’un juge examine toujours l’affaire.
Les images ont été prises en octobre par une étudiante qui prétend que la politicienne l’avait harcelée.
«Pédophilie et inceste rampants»
L’indignation suscitée par l’affaire a incité Aswaat Nisaa, une organisation non gouvernementale désignant «Les voix des femmes», à lancer un groupe fermé sur Facebook appelé #EnaZeda.
C’est un espace sécurisé où les victimes peuvent partager leurs expériences – et les révélations ont été un choc pour les modérateurs de la page.
« La pédophilie et l’inceste sont plus répandus que nous ne voudrions l’admettre », a déclaré la modératrice Rania Said à la BBC.
« Beaucoup, beaucoup de familles cachent cela, et beaucoup de familles ne savent même pas comment gérer cela. »