Un contingent sénégalais de 153 soldats envoyés en Guinée-Bissau
Un contingent sénégalais de 153 soldats va se déployer en Guinée-Bissau le 18 mai. Il participe à la mission d’appui à la stabilisation de ce pays dont la mise en place est ordonnée par la CEDEAO à la suite du coup d’État avorté contre le régime du Président Umaro Sissoko Emballo, le 1er février. Les militaires sénégalais, dont six femmes, sont sous les ordres du colonel Mamadou Diagne Ndoye.
Le Soleil, repris par Seneweb, rapporte que ce dernier a reçu le drapeau national des mains du général Souleymane Kandé, chef d’État-major de l’Armée de terre. Le journal précise que le détachement de Diambars est formé «d’un état-major, de trois sections motorisées, et une d’appui».
Il a pour mission de «conduire les patrouilles conjointes avec les forces de défense et de sécurité bissau-guinéennes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays», dans le but «de sécuriser les populations civiles». Les soldats sénégalais participeront également «à la protection du palais, du gouvernement, et de plusieurs points sensibles importants dans la stabilisation du pays».