Tunisie : 3 jeunes condamnés à 30 ans de prison pour avoir fumé du cannabis
En Tunisie, un juge a infligé 30 ans de prison pour 3 jeunes qui ont consommé du cannabis
L’information a suscité beaucoup d’interrogations, tant la peine infligée a été jugée lourde par les Tunisiens. Trois jeunes, accusés d’avoir consommé du cannabis, ont écopé de 30 ans de prison. Qu’en est-il ? Intervenant sur Shems FM, le porte-parole du Tribunal de Première Instance du Kef, Faouzi Daoudi, a indiqué que les trois jeunes sont accusés d’avoir consommé la drogue en question alors qu’ils étaient dans les vestiaires d’un stade.
« Une telle consommation dans un tel endroit est différente des autres affaires. La loi inflige aux consommateurs de stupéfiants, ayant agi dans des stades, des établissements pénitenciers ou hospitaliers, une peine allant entre 10 et 20 ans », a-t-il expliqué.
Il rappelle, dans ce même contexte, que l’article 11 de la loi du 18 mai 1992 stipule l’application de la peine maximale. Celle-ci est évoquée dans l’article 7 et elle équivaut à 20 ans de prison. 5 années supplémentaires y sont ajoutées pour la consommation et 5 autres pour la possession. « L’appel face à cette condamnation est automatique », a-t-il encore précisé.