Tribunal…Un transporteur trainé en justice pour abus de confiance
Né en 1963, le transporteur Pathé Mboup a comparu, aujourd’hui, au Tribunal de Grande Instance de Dakar, pour abus de confiance.
Devant la barre du tribunal, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Selon l’accusé, M. L. Diop qui constitue la partie civile voulait qu’il lui fasse sortir 4 containers pour 19 millions 800 mille francs. Pour se faire, il « m’a remis 10 millions comme avance », déclare P. Mboup devant le juge.
Une déclaration balayée par le plaignant. Selon lui il avait d’abord à P. Mboup la somme de 10 millions et ce dernier lui avait dit que le reste sera versée dès réception des containers. Mais, « je n’ai reçu que deux alors que j’avais versé toute la somme comme prévu », se plaint-il devant la barre. Avant d’ajouter : « il y’a même un surplus de 10 millions 300 », rajoute M. L. Diop devant la barre.
Le prévenu prend le contre-pied de M.L.Diop « guissouma, dégouma, tinouma » (je n’ai rien vu ni entendu), a-t-il déclaré.
L’avocat de la partie civile qui considère que l’abus de confiance est établi dans ce dossier a demandé la somme de 16 millions. L’avocat de la défense a demandé à ce qu’on donne la possibilité à son client de pouvoir retourner à ces activités pour qu’il puisse s’occuper de son entreprise.
Après délibéré, le Tribunal a accordé à P. Mboup une liberté provisoire. Mais l’affaire sera vidée le 01 avril 2021.
Fatou Boundaw Manga(stagiaire)