Touba : un petit fils du khalife sévèrement tabassé par des Baye Fall (photos)
Le pire a été évité à Touba. Et pour cause, des Baye Fall proches de la famille de Cheikh Adama Gueye connu sous le sobriquet de Baye Gueye ont failli ôter la vie de Serigne Mountakha Mbacké Kosso par ailleurs petit fils de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides. N’eut été l’intervention de certains passants, sa vie allait passer à trépas. Le jeune marabout est sorti avec de nombreux blessures à la tête et au visage. L’agression a eu lieu le jour de la célébration du leylatoul khadre vers 18h au quartier Darou Miname.
La victime rentrait chez lui après la rupture du jeûne et était bloqué par une colonne de Baye Gueye qui se dirigeait au domicile du khalife en occupant la voie publique pour remettre les ndogous. Serigne Mountakha Mbacké Kosso a mis un klaxon qui à fini de les irriter.
Selon un témoin qui a assisté la scène, les Baye Gueye très remontés ont tapé sur le véhicule, la victime sort pour identifier l’auteur et ce fut des injures et des propos aigres doux.
Très fâchés, les gros bras attaquent le jeune marabout en le rouant de coup avant de détruire son véhicule à l’aide de pilons.
Évacué d’urgence à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, les membres de sa famille parlent de tentative d’assassinat et ont décidé de porter plainte au niveau du Parquet de Diourbel pour les motifs de coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de travail (ITT) de 15 jours.
Pour rappel, les mêmes Baye Fall de Cheikh Adama Gueye dit Baye Gueye avaient également fait la même chose à Serigne Mame Mor Mbacké, lui aussi petit fils de Serigne Mountakha Mbacké et les auteurs de l’agression ne sont toujours pas arrêtés.
A Touba, du côté de la famille, une riposte à la mesure de l’agression n’est pas à écarter s’il y a impunité.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn