Touba : les bureaux de vote seront bel et bien fonctionnels à la présidentielle
Les lieux et bureaux de vote qui sont implantés dans le périmètre du titre foncier de Touba seront fonctionnels lors de la prochaine présidentielle de février 2024. L’annonce a été faite par le porte-parole du khalife général des mourides.
Par cette décision, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké soulage les organisateurs des élections. Livrant la décision du guide spirituel des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre dira : «Le Khalife général des mourides m’a demandé de vous informer que la décision de ne pas voter dans le périmètre sacré de Touba qu’il avait prise est reportée.La mesure sera effective après l’élection présidentielle de février 2024.
S’agissant de la mesure proprement dite, il avait chargé son secrétaire particulier Khadim Diop, de faire des propositions au chef de l’Etat. Ce document transmis au Président Macky Sall qui l’a ensuite imputé au ministre de l’Intérieur, a été minutieusement étudié. A la suite de cela, les services du ministère de l’Intérieur ont fait comprendre que matériellement et techniquement, il était impossible d’appliquer la mesure. Que la mesure si, elle venait à être appliquée, allait causer des problèmes dans le déroulement de l’élection parce qu’il va falloir déplacer les électeurs et au besoin imprimer de nouvelles cartes d’électeurs.
Ce qui est impossible pour le moment. Avec ces informations, le khalife a décidé d’accorder un sursis et laisser les électeurs voter lors de l’élection présidentielle prochaine ». Cette période de grâce va prendre fin après l’élection présidentielle de février 2024. Lors de ce face-à-face avec les journalistes à Touba, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a réitéré les interdits dans la cité religieuse de Touba
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn