Thiès : Il fracasse la tête de son cousin…«Il me taxait d’homosexuel»
Si le juge suit le procureur, M. Thioune risque de passer le restant de sa vie en prison. Lors de son procès devant la chambre criminelle de Thiès, le ministère public a requis la perpétuité contre cet homme de 32 ans qu’il déclare coupable d’assassinat. Le tribunal rend son verdict le 27 janvier prochain, soit un peu moins de 7 ans après les faits qui ont emporté I. Bâ, 12 ans.
Ceux-ci se sont déroulés le 31 juillet 2018 à Khombole, d’après le récit de L’Observateur, qui a assisté à l’audience. À la barre, le prévenu les a rappelés et assumés : «Je reconnais avoir tué mon cousin. J’ai commis cet acte parce qu’il ne cessait de me taxer d’homosexuel. Ce jour-là, alors qu’il préparait un voyage à Dakar, I. Bâ m’a encore traité d’homosexuel. J’ai eu très mal, au point que quand je l’ai trouvé dormant dans la cour, la nuit, j’ai pris un gourdin pour le tuer. Je lui ai asséné au moins trois coups avant de partir.»
Prenant la parole, le procureur a précisé que la victime a reçu cinq coups de gourdin. Pour lui, le chef d’assassinat est établi, soulignant que le mis en cause, qu’il taxe de drogué violent, avait tenté un jour de poignarder son cousin.
L’Observateur rapporte que M. Thioune a bâillonné I. Bâ avec un morceau de tissu avant de lui fracasser la tête avec son arme. Conduit d’abord au district sanitaire de Khombole, la victime sera transférée à l’hôpital régional de Thiès où elle succombera à ses blessures.