Tensions préélectorales : Ce que les non-alignés demandent à Macky
Le pôle des Non-alignés s’est réuni le 28 juin 2022 pour examiner la situation politique nationale. Au cours de cette rencontre, des échanges féconds ont eu lieu dans le seul but d’éviter à notre nation l’impasse.
Considérant :
- Le contexte politique lourd de danger que vit notre pays,
- Les œuvres des grandes figures de notre patrimoine religieux, politique et social, emblèmes et ciment de nos vertus religieuses et de nos valeurs républicaines,
- Les responsabilités qui sont les nôtres pour la poursuite de la mission de ceux qui nous ont légué un Sénégal de paix et de stabilité,
Le pôle des Non-alignés
- Attire l’attention de tous sur l’urgence de se ressaisir pour l’avènement d’un climat d’apaisement et de sérénité, favorable à la restauration d’un processus électoral consensuel seul gage d’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes et paisibles.
- Appelle toutes les forces vives de la nation à prendre conscience que le Sénégal, qui est plus grand que toutes nos personnes, ne peut pas faire l’économie d’une concertation sincère s’il veut demeurer une référence démocratique.
- Considère qu’il y a trop de morts, de blessés, de dégâts matériels et d’arrestations
Au vu de ce qui précède, le pôle des Non-alignés demande au Président de la République de prendre les initiatives idoines en vue de la tenue de concertations larges dans les meilleurs délais pour éviter à notre pays d’aller à des élections dans un climat qui met en danger sa stabilité, et invite les acteurs politiques à accepter de se mettre autour d’une table pour trouver une solution politique à cette crise.
Le Président Majmouth Diop disait en 1958 :« Dans l’histoire d’un pays, il sonne toujours, en effet, une heure grave entre toutes et qui fait se dresser d’un même élan, irrésistible et enthousiaste, tous les fils d’un peuple ; parce que la terre des aïeux est en danger ; parce que la vague de honte qui monte risque d’éclabousser le front des générations mortes, vivantes et à venir. ».
Le pole des Non-alignés tiendra un point de presse dans les heures à venir pour se prononcer plus largement sur la crise.
A Dakar le 28 juin 2022
Le Pôle des Non-alignés