Taux de Chômage au Sénégal : « Arrêtons de tronquer la réalité » (Bacary Seck)
Depuis quelques jours, des esprits tordus, maléfiques se sont donnés pour mission de saper les politiques publiques, en matière d’emploi, de SEM le Président Macky Sall. En quoi faisant? Eh bien, en allant convoquer des données datant de l’année 2007. Figurez-vous que ces gens peu scrupuleux sont allés puiser ces inepties et les mettre au devant de la scène. Mais avant de revenir à cela, parlons d’abord du chômage.
Est chômeur, quelqu’un qui, après ses études ou sa formation, avec son ou ses diplômes en main, est confronté à un problème de travail; donc n’en trouve pas. Malheureusement, en Afrique en général et au Sénégal en particulier, tout individu qui ne travaille pas se dit chômeur.
Pour en revenir à cette mise en scène digne d’un film bollywoodien, il faut savoir que selon le dernier rapport de l’ANSD ( Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, le niveau du chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 16,9% au quatrième trimestre de 2019. Ce phénomène est légèrement plus noté en milieu rural où 18,7% de la population active est au chômage contre 15,5% en zone rural. Selon le sexe, le chômage affecte davantage les femmes (27,6%) que les hommes (8,6%). Plus de la moitié (59,3%) de la population en âge de travailler (âgée de 15 ans ou plus) a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2019. La participation au marché du travail varie selon le milieu de résidence, avec un taux de 60,7% en milieu urbain, contre 57,7% en milieu rural. Ce taux varie également selon le sexe, il est de 67,9% pour les hommes et 51,1% pour les femmes.
En 2007, le taux de chômage constaté au Sénégal avait atteint la barre des 48%. Avec l’arrivée de SEM Macky Sall à la Magistrature Suprême, il est aisé de noter une véritable progression du point de vue de l’emloi.La progression de l’emploi salarié sous le PAP.I du PSE, illustre bien la modernisation en cours de notre économie, dans laquelle le salariat est en train de prendre le dessous ! Les résultats des politiques publiques du Président Macky Sall en matière d’emploi, ne sont plus à démontrer. Nous en voulons pour preuve la volonté affichée des autorités étatiques de préserver les emplois existants au moment où beaucoup de sociétés ressentaient ( et elles la ressentent encore) les affres nés de la pandémie de la Covid 19. Ainsi, beaucoup d’emplois ont été préservés, même si les salariés ont vu leur revenu mensuel baisser. Et quoi de plus normal.
La DER/FJ: Pilier de création d’emplois. L’avènement du Président Macky Sall à la tête du Sénégal a jeté les bases d’un tout nouveau système de création d’emplois. De tout temps, les gens attendaient que l’État les case, une chose peu probable. C’est ainsi que la Délégation générale à l’Entrepenariat Rapide des Femmes et des Jeunes pour résoudre le problème du chômage mais aussi booster l’auto-entreprenariat.
Ainsi, de sa création en 2018 à maintenant, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a mobilisé 57,78 milliards. Des financements ont été accordés à plus 105 000 bénéficiaires et 95 000 bénéficiaires indirects .
« Le Président de la République, revenant sur la transformation de l’économie informelle, afin d’asseoir l’émergence, a signalé au Gouvernement, l’urgence de bâtir des stratégies innovantes d’encadrement, de financement et de promotion de l’auto-entreprenariat, l’autonomisation des femmes, afin de préserver durablement les activités économiques et la stabilité sociale globale »( extrait du Communiqué du Conseil des Ministres du 14 Octobre 2020). Pour juste vous montrer la préoccupation du Président de la République SEM Macky Sall face à cette énigme internationale qu’est l’emploi.
Maintenant, il faut savoir deux choses à propos de ce Fake news sur le chômage au Sénégal :
✓ Ci-dessous la source de ces gens, sans scrupule, qui reprennent un document qui donne les éléments de 2007 pour ce qui concerne le Sénégal.
✓ Contrairement à ce qui est dit et écrit, il ne s’agit nullement de source OIT ou BIT.
Comme nous avons l’habitude de le dire souvent, à vouloir trop chercher des poux sur un crâne rasé, l’on finit toujours par se ridiculiser! Ces détracteurs du Président Macky Sall ont véritablement besoin d’une cure de « débêtisation » et de « démentisation » profonde. Nous sommes conscients qu’un opposant doit s’opposer, mais pas de la manière la plus vile. Aux réalisations concrètes et autres prouesses du Chef de l’État, opposez des arguments plausibles, un débat d’idées digne de ce nom! Mais s’il vous plaît, arrêtez de prendre la population pour des écervelés!
« Le mensonge peut prendre l’ascenseur et la vérité les escaliers. Mais la vérité rattrapera toujours le mensonge ».
M.Bacary Seck, Président et Coordinateur du M.A.C.K.Y ( Mouvement d’Adhésion Citoyenne « Kooluté ak Yokuté »)
Membre de la Cellule Républicaine d’Information et de Communication (CRIC)