Tabaski…130.000 moutons sur les marchés de Diourbel
La région de Diourbel (centre) a déjà enregistré 130 000 moutons au niveau de ces différents foirails et vise 200 000 sujets pour ses besoins se rapportant à la fête de l’Aïd-el-kébir, qui sera célébrée en milieu de semaine prochaine, a indiqué le docteur vétérinaire Mame Diarra Ndiaye, cheffe de service régional de l’élevage.
« On a un besoin de 200 mille moutons. Nous sommes actuellement à 130 mille moutons. On espère atteindre le nombre avant la fête », a-t-elle dit dans un entretien rendu public.
La région compte 7 points de vente normalisés cette année, dont le foirail de Diourbel, où il y a des moutons accessibles à toutes les bourses malgré les conditions difficiles de travail et l’étroitesse du site.
« Les moutons arrivent en nombre. On fait face à un problème d’exiguïté. Le daaral est très étroit. Il n’y a pas suffisamment d’eau. On a installé un seul robinet public mais les gens font la queue pour se procurer le liquide précieux », a expliqué El Hadji Sow, président foirail de Diourbel.
A l’en croire, il est « très difficile d’approvisionner tous ces moutons en eau alors qu’il y a qu’un seul point avec une faible pression ».
A cela s’ajoute l’obscurité occasionné par le manque d’électricité sur le site à cinq jours de la fête…Lire la suite en cliquant ici