Tabaski…Enfin le Sénégal prie comme ses voisins et d’autres pays d’Afrique
La plupart des pays limitrophes du Sénégal vont célébrer la fête de l’Aid el-Kébir ou Tabaski ce dimanche, a appris l’APS.
En Gambie, la commission d’observation du croissant lunaire s’est déclarée pour la tenue de la fête dimanche, selon des journalistes gambiens qui signalent toutefois que certains fidèles ont annoncé qu’ils célèbreront la fête lundi.
En Mauritanie et en Guinée, la journée de dimanche a été aussi retenue de même qu’au Mali, ont confié à l’APS des journalistes de ces trois pays.
Il en sera de même en Côte d’Ivoire tout comme au Niger, où « le Conseil islamique a décrété la date du dimanche » pour la célébration de la Tabaski.
« Au Burkina Faso, la Fédération des associations islamiques a décrété que la Tabaski sera célébrée dimanche », a également appris l’APS.
En Afrique centrale, au Cameroun et en République centrafricaine, c’est la journée de dimanche qui a été également retenue.
La Tabaski, célébrée le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, commémore la force de la foi d’Abraham, qui avait accepté de sacrifier son fils, avant qu’Allah ne substitue à l’enfant, un mouton.
Source APS