Tabaski 2022 : La crise Russo-ukrainienne s’invite dans le discours de Macky Sall
Le président sénégalais, Macky Sall a de nouveau appelé dimanche à la désescalade et à une résolution de la crise russo-ukrainienne à travers un accord de paix épargnant au monde davantage de souffrance.
‘’ J’invite le président russe Vladimir Poutine, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, ainsi que tous les Chefs de l’Etat des pays acteurs de cette crise à privilégier la désescalade et d’arriver à un accord de paix qui permet au monde d’éviter les souffrances que nous vivons présentement à travers la planète’’, a-t-il notamment déclaré.
Le président sénégalais s’exprimait après avoir accompli la prière de l’Aïd al adha(Tabaski) à la Grande mosquée de Dakar. L’imam ratib El Hadj Moussa Samb a dirigé la prière.
Le président Sall, président en exercice de l’Union africaine, a prié pour la paix dans le monde , en Ukraine en particulier.
Selon le Chef de l’Etat sénégalais, la crise ukrainienne est en train de créer des situations dramatiques dans le monde.
‘’ Nous devons tout faire, et nous devons-nous mobiliser pour faire arrêter la guerre en Ukraine’’, a demandé Macky Sall.
En juin, le président sénégalais et de l’Union africaine Macky Sall a rencontré en Russie son homologue Vladimir Poutine.
Lors d’une rencontre officielle à Sotchi, les deux dirigeants, avaient échangé sur la question des céréales bloquées en Ukraine et des relations russo-africaines.
Quelques jours après, Volodymyr Zelensky s’était exprimé par visioconférence et à huis-clos devant le bureau élargi de l’UA qui comprend le président de l’UA, le président de la commission de l’UA et des ambassadeurs accrédités.
APS