Syrie : les nouveaux dirigeants sont des islamistes proches de…
Les rebelles ont annoncé la « fuite » du président Syrien Bachar al-Assad dans la nuit de samedi à dimanche. Hayat Tahrir Al-Cham est un groupe rebelle islamiste qui a rompu avec la mouvance terroriste et souhaite établir une gouvernance inspirée par celle en place en Iran.
La coalition rebelle a annoncé la « fuite » du président syrien, Bachar al-Assad. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a confirmé cette information.
Hayat Tahrir Al-Cham, est un groupe rebelle très bien armé composé d’environ 10.000 personnes, d’anciens membres de groupes jihadistes. « C’est un groupe islamiste rigoriste mais qui n’est pas du tout dans la nébuleuse État islamique et Al-Qaïda, qui a rogné le jihad et le terrorisme international et se concentre dans la guerre en Syrie pour destituer le président Assad »
Une gouvernance inspirée de l’Iran
À la tête de ce groupe, Abou Mohammed al-Jalouni, un ancien d’Al-Qaïda, qui a pris prendre le pouvoir, par cette offensive, afin d’établir son propre régime.
« Ils veulent une sorte de gouvernance islamique, inspirée de la charria, donc ce ne sera pas une démocratie. Ça peut ressembler à la République islamiste d’Iran, c’est dans ce registre-là. »