Modern technology gives us many things.

Voici pourquoi le clasico est programmé à 12h utc, un horaire inhabituel

Ce samedi 23 décembre 2017, le clasico Real Madrid-FC Barcelone a été programmé à un horaire précoce et plutôt inhabituel. C’est à 12h utc, que débutera l’une des rencontres de football les plus suivies au monde.

A la question de savoir pourquoi avoir programmé un match aussi important à une telle heure qui peut être n’arrangerait pas plusieurs supporters, nos confrères de Rfi indiquent que l’objectif recherché c’est d’adapter l’heure du clasico à l’Asie parce que c’est le terrain de conquête du football espagnol face à son grand concurrent, le championnat d’Angleterre.

Malgré que la rencontre soit programmée un peu plus tôt que d’habitude, la Liga peut se réjouir de ces importantes sommes encaissées lors du clasico. En effet ce sont environ 650 millions de téléspectateurs qui sont attendus pour ce match de ce samedi.

Visiblement, c’est le meilleur cadeau en cette fin d’année. Alors que le championnat anglais rapporte chaque année en droit télé 3,3 milliards d’euros, celui de la liga espagnole se contente  d’1,6 milliard.

Pour faire face à cette forte concurrence anglaise, la liga s’est tournée vers le marché asiatique en changeant l’horaire de la rencontre dans l’espoir d’avoir un peu plus de téléspectateurs. L’on se souvient que  la saison précédente, la zone Asie-Océanie n’avait rapporté que 122 millions d’euros au championnat d’Espagne, contre 911 millions en Espagne, et 212 en Amérique. Les marques des deux clubs espagnols, Real Madrid et FC Barcelone, espèrent beaucoup de ce nouveau public.

 

Pour réussir, il a donc fallu choisir un horaire plus adapté. Désormais c’est chose faite. A 12h utc au stade Santiago-Bernabeu à Madrid, il sera 20h à Shanghai, 19h à Jakarta et à peine 17h30 à New Delhi. Le championnat d’Espagne génère 10 à 15 milliards d’euros chaque année, soit 1 à 1,5 % du PIB espagnol.

Afrikmag

1 commentaire
  1. vu dit

    resultat final 3-0 pour le barca

Les commentaires sont fermés.