Modern technology gives us many things.

Première finale pour la Croatie

Victorieuse de l’Angleterre mercredi soir, la Croatie s’est invitée en finale d’un tournoi majeur pour la toute première fois de son histoire.

Dimanche prochain, à Moscou, la finale de la Coupe du Monde mettra aux prises la France à la Croatie. Pour les Bleus, ça sera la troisième fois qu’ils prendront part à ce prestigieux rendez-vous après les éditions de 1998 et de 2006. En revanche, pour la sélection au damier ça sera une première dans son histoire.

Jeune nation puisqu’indépendante depuis 1992 seulement, la Croatie n’avait jusqu’ici atteint qu’une seule fois le dernier carré d’un tournoi majeur. C’était en 1998 lors du Mondial en France. Sous la direction de Miroslav Blazevic, la “Vaterni” s’était inclinée de justesse suite à un doublé de Lilian Thuram (1-2) et alors qu’elle avait mené au score grâce à un but de Davor Suker.

Atteindre la finale de la compétition reine est donc un véritable exploit pour ce pays, même si le groupe des 23 faisait partie des plus séduisants sur le papier parmi ceux présents en Russie. La Croatie est le deuxième le plus petit à aller aussi loin dans un Mondial depuis l’Uruguay en 1950. Et en terme de population, seuls les Pays-Bas sont moins peuplés parmi les anciens finalistes.

En cas de triomphe dimanche prochain contre la France, ça sera donc un véritable jour de gloire pour le football croate. En revanche, ça ne sera pas un événement totalement inédit pour le sport collectif de ce pays des Balkans. En 2003, les handballeurs avaient été sacrés champions du monde. Et ils avaient récidivé un an d’après aux JO d’Athènes.

 

Les commentaires sont fermés.