Modern technology gives us many things.

Lukaku choque la Belgique

Romelu Lukaku, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale belge, a laissé entendre qu’il prendrait sa retraite dans deux ans, à l’âge de… 27 ans.

Lorsqu’un trentenaire annonce deux ans à l’avance sa future retraite internationale, personne ne tique. Mais quand il s’agit d’un joueur de 25 ans qui sort d’une troisième place à la Coupe du monde avec 4 buts à la clé, la démarche a de quoi surprendre. Romelu Lukaku, enfin accepté par le public belge après quelques années de relations fluctuantes, a pris tout le monde de court jeudi matin, dans un entretien accordé à Business Insider. L’attaquant de Manchester United n’est pas entré dans le détail, mais il a fixé son départ des Diables Rouges à 2020, au sortir de l’Euro organisé dans 11 pays différents.

Le belge a disputé sa première Coupe du monde au Brésil en 2014. Il y avait marqué un but, lors de la prolongation du 8e de finale Belgique-Etats-Unis, permettant ainsi à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale. En Russie, le joueur de Manchester United est entré dans la compétition de la meilleure des manières: il a enchaîné deux doublés lors de ses deux premiers matches, face au Panama et à la Tunisie.

“Je pense que j’arrêterai après l’Euro 2020”, lâche-t-il ainsi sans explication particulière, précisant simplement: “Je n’ai que 25 ans, je suis dans la fleur de l’âge. Je vois encore les jeunes comme des concurrents. Ils essaient de prendre ma place mais je ne veux pas la leur donner. Encore deux ans et ils pourront l’avoir”. Après l’Euro 2020, Romelu Lukaku, prodige passé professionnel à Anderlecht à l’âge de 16 ans, n’aura que 27 ans. Il n’y a généralement que lorsqu’il y a fâcherie avec un sélectionneur ou faute grave qu’un footballeur, qui plus est le meilleur buteur de l’histoire de son pays (40 buts), prend une décision aussi radicale.

Il reste néanmoins du temps à Lukaku pour changer d’avis ou expliciter sa sortie qui a choqué les supporters belges. Peut-être parviendra-t-il à les convaincre qu’il agit simplement par lucidité et avec l’ambition de se retirer en tant que champion d’Europe après la déception du dernier Mondial ?

Les commentaires sont fermés.