Modern technology gives us many things.

Kylian Mbappé vs Eden Hazard, deux génies si différents

0

Kylian Mbappé et Eden Hazard sont deux leaders techniques d’un genre différent avec la France et la Belgique. De leur performance mardi en demi-finale de la Coupe du Monde pourrait dépendre le résultat de ce match attendu. Mais l’un des deux a-t-il vraiment l’avantage sur l’autre ?

 

Kylian Mbappé est du genre précoce. Champion de France à 18 ans, l’attaquant du PSG ne cesse de battre des records. Mais dans son genre, Eden Hazard était pas mal également. On l’oublie parfois, mais c’est à seulement 20 ans que le Belge a porté le LOSC jusqu’au titre national en 2011. Aujourd’hui, le capitaine de la sélection belge a grandi. A 27 ans, il a aussi et surtout atteint l’âge de raison. Celui qui lui permet d’enchaîner les bonnes performances à Chelsea et de s’épanouir en sélection, où il porte le brassard et semble enfin loin des doutes qui l’entouraient à ses débuts. Sa Coupe du Monde le prouve à elle seule. Auteur de deux buts et deux passes décisives, il illumine le jeu très offensif de Diables Rouges séduisants. Contre le Brésil, en quart de finale, il a même réussi les dix dribbles qu’il a tentés. Depuis le début des statistiques en 1966, jamais un joueur d’un Mondial n’avait réussi un 100% avec un tel total, rappelle Opta.

HAZARD : « ce que fait Mbappé, on n’avait jamais vu ça dans le foot moderne »

Contre l’équipe de France, il sera forcément au centre de toutes les attentions. Comme Kylian Mbappé côté tricolore. Auteur de trois buts depuis le début de la compétition, le Parisien laisse le monde entier sans voix. Sa prestation contre l’Argentine, en mondovision, l’a encore fait changer de dimension. Quand Hazard dribble, lui fait tout plus vite que les autres. Mardi, à Saint-Pétersbourg, le vainqueur de leur duel pourrait emmener son pays à Moscou pour la finale de la Coupe du Monde. Une sacrée pression sur les épaules de deux joueurs qui s’apprécient malgré leur différence d’âge. Dans le documentaire que lui avait consacré Intérieur Sport, on voyait Kylian Mbappé se chambrer au téléphone avec celui qu’il appelle « le Londonien » après le tirage au sort de la Ligue des Champions. « Il a dû regarder quelques vidéos de moi quand il était plus jeune. Je me fais passer pour un vieux en disant ça », se marre Eden Hazard dans un entretien diffusé par beIN Sports. Le joueur de Chelsea est admiratif de la précocité de son prochain adversaire : « Dans le football moderne on n’avait jamais vu ça, quelqu’un qui fait ça à 19 ans… »

GIROUD : « Mbappé a peut-être moins besoin de m’utiliser qu’Hazard »

Olivier Giroud, qui côtoie l’un en club et l’autre en sélection, est bien placé pour les comparer. Avec beaucoup de justesse et d’admiration. « Hazard et Mbappé sont deux génies, confie l’attaquant français. Kylian est un diamant brut qui reste à polir. Il est davantage dans la percussion avec sa vitesse, il peut faire des appels en profondeur sans ballon. Il est davantage attaquant qu’Eden. Pour le côtoyer au quotidien à Chelsea, Eden est impressionnant dans sa conduite de balle. Il est un des trois meilleurs joueurs avec lesquels j’ai évolué dans ma carrière », avoue Olivier Giroud. Avant-centre atypique qui ne s’épanouit que par le collectif, l’ancien Gunner reconnait avoir une relation technique plus évidente avec le Belge : « On a une relation technique privilégiée car on est complémentaires et on a besoin l’un de l’autre pour briller. Kylian a peut-être moins besoin de m’utiliser quand il part en profondeur, mais il sait qu’il peut s’appuyer sur moi », développe le buteur des Bleus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.