Modern technology gives us many things.

Il y a 12 ans, Zidane quittait le monde du football sur un coup de tête

1

12 ans. Le 12 juillet 2006, la France se trouvait en finale de la Coupe du monde contre l’Italie de Gianluigi Buffon, et perdait aux tirs aux buts après une expulsion dramatique de Zinédine  Zidane.

Tout le monde y croyait. Au fur et à mesure de la compétition, les Bleus délivraient de magnifiques performances, avec un capitaine Zinédine Zidane en pleine forme, plus technique que jamais pour la dernière compétition de footballeur. L’Espagne en huitièmes, le Brésil en quarts, puis le Portugal en demi-finale. Tout réussissait aux Bleus, et la France entière se voyait déjà soulever sa deuxième Coupe du monde, la deuxième du numéro ’10’ français.

Et puis venait la finale. Le 12 juillet 2006, la France affronte l’Italie, et fait vibrer les Français en ouvrant le score avec un penalty en ‘panenka’, un geste qui restera inscrit dans l’histoire du football. Mais ce ne sera pas le seul de la soirée. Zidane montrera son meilleur comme son pire visage pendant la rencontre. Et le geste impardonnable arrivera. En prolongations, Zizou mettra un coup de tête dans l’estomac de Matterazzi qui sera capté par l’arbitrage vidéo. Le maître à jouer de l’équipe de France est alors expulsé. Une action qui marquera ainsi les adieux du grand Zinédine Zidane au football. Et par la suite,la France échouera sur les tirs aux buts. Avec un dernier titre raté par David Trezeguet, c’est l’Italie qui soulèvera la première Coupe du monde de son histoire.

Aujourd’hui, 12 ans plus tard, l’équipe de France rêve de jouer sa première finale de Mondial depuis cette nuit tragique du 12 juillet 2006. Mais avant cela, il faudra aller chercher la victoire dans les pieds des Belges en demi-finale.

 

1 commentaire
  1. Neymar dit

    L’italie c’étais pas leur premiere victoire en coupe du monde mais 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.