Modern technology gives us many things.

Ghana : Le Président dissout la Fédération de football

Le Football ghanéen vient de prendre un sacré coup. En effet, le gouvernement annonce, ce jeudi 7 juin, la dissolution de la Fédération ghanéenne de football. Une nouvelle qui crée une polémique dans le pays. La raison, une affaire de corruption.

L’annonce a été faite par le ministre de l’information Mustapha Abdul-Hamid, qui fait savoir que le pays a « décidé de prendre des mesures immédiates pour la dissolution de la fédération ghanéenne de football » à cause de « la nature massive de la corruption présumée ».

Le président de la Fédération Kwesi pris la main dans le sac

Tout est parti d’un documentaire intitulé « Number 12 » diffusé le mercredi 6 juin au Centre international de conférence d’Accra. Réalisé par le journaliste Anas Aremeyaw Anas, qui s’est infiltré avec son équipe pendant 2 ans.

Dans ce documentaire, de hauts dirigeants du football ghanéen ont été piégés par des journalistes d’investigation. On y voit alors Kwesi Nyantakyi, président de la Fédération, qui propose à des « investisseurs » des contrats juteux. Pour avoir accès à des personnalités du gouvernement, ce dernier propose 11 millions de dollars à des investisseurs. En outre, lors de rencontres à Dubaï, il propose de mettre en place des sociétés fictives qu’il va diriger dans le but de se faire de grosses commissions en la faisant sponsor de la Ghana Premier League.

Une plainte du président de la République

Cette affaire est si grave que le président de la République a décidé de déposer, lui-même, une plainte. Dans le documentaire, on voit d’autres dirigeants comme des arbitres, dont certains acceptent le deal pour truquer certains matches du championnat ou corrompre les joueurs.

En mai, Kwesi Nyantakyi était mis en cause dans une enquête de la police après une plainte du président de la République. Pour sa part, le journaliste auteur du documentaire fait l’objet de nombreuses menaces de mort, renseigne RFI.

 

 

Afrikmag

Les commentaires sont fermés.