Modern technology gives us many things.

Football: Cedric Bakambu devient le joueur africain le plus cher de l’histoire

L’attaquant congolais, Cédric Bakambu qui évoluait à Villarreal, va devenir le joueur africain le plus cher de l’histoire après que le club chinois Beijing Guoan ait déboursé 74 millions d’euros pour l’acquérir.

Le footballeur âgé de 26 ans s’est engagé mercredi pour quatre saisons en faveur du Beijing Guoan. Il va toucher un salaire annuel de 18 millions d’euros bruts, faisant de lui l’un des joueurs de football les mieux payés au monde. Et cela, malgré l’intérêt des clubs de Premier League, notamment Tottenham, Newcastle, West Brom et West Ham.

À ce prix-là, l’ancien Sochalien devance le Guinéen Naby Keita, pour qui Liverpool va dépenser 52 millions d’euros l’été prochain.

L’arrivée de Bakambu en Chine fera de lui le joueur africain le plus cher de tous les temps, devant la star égyptienne Mohamed Salah, qui a signé à Liverpool dans un contrat de 39 millions £.

L’attaquant de la RD Congo qui a fait 105 apparitions avec Villarreal a marqué 48 buts pour les sous-marins jaunes, depuis son arrivée du Bursaspor en 2015.

Pour acquérir le Léopard, le club chinois, 9e de la Super league en 2017, a accepté de s’aligner sur le montant de sa clause libératoire (40 millions d’euros). Mais en raison de diverses taxes imputées par l’État chinois, le coût total de l’opération s’élève à 74 millions d’euros, comme l’annonçaient les quotidiens sportifs Kicker et L’Équipe. Une somme colossale équivalente au prix du transfert – par exemple – d’un joueur du calibre du Belge Kevin de Bruyne, transfuge de Wolfsburg à Manchester City, pendant le mercato estival 2015.

Voici les cinq joueurs africains les plus chers…

  1. Cedric Bakambu – RD du Congo ( 74 millions d’euros)
  2. Naby Kéita – Guinée (70 millions d’euros)
  3.  Mohamed Salah – Egypte ( 42 millions d’euros )
  4. Sadio Mane – Sénégal  ( 41, 2 millions d’euros)
  5. Eric Bailly – Côte d’Ivoire ( 36,5 millions d’euros )
 Afrikmag

Les commentaires sont fermés.