Modern technology gives us many things.

Cavani prêt à renverser Messi ?

Buteur, dimanche, face à l’Olympique de Marseille (3-0), Edinson Cavani peut plus que jamais prétendre au Soulier d’Or.

Edinson Cavani semble avoir repris ses bonnes habitudes. Double buteur face à Strasbourg le week-end précédent, l’Uruguayen y est en effet allé d’un nouveau but, dimanche, face à Marseille en clôturant la marque (3-0). De quoi enfin lui permettre d’enchaîner deux matches de Ligue 1 en marquant. Une première en 2018.

Grâce à ces trois buts, l’ancien Napolitain reprend également ses aises en tête du classement des buteurs. Avec désormais 24 buts en 25 matches, le n°9 parisien devance Neymar de quatre buts et est donc idéalement placé pour conserver son titre de meilleur buteur acquis la saison passée avec 35 réalisations. Mais Edinson Cavani peut viser plus haut: l’Uruguayen peut en effet espérer remporter rien de moins que le Soulier d’Or.

Du jamais-vu en Ligue 1 depuis 1971

Car avec ses 24 buts, Edinson Cavani  est actuellement le meilleur buteur des cinq grands championnats (*). Un statut qu’il partage néanmoins avec Harry Kane. Et dans leur sillage, Mohamed Salah et Ciro Immobile, avec 23 réalisations, ne suivent qu’à un petit but tandis que Lionel Messi, le tenant du titre et lauréat à déjà quatre reprises, se tient en embuscade avec 22 buts.

Mais Edinson Cavani peut d’autant plus y croire que la blessure de Neymar et la longue indisponibilité qui devrait en découdre pourraient, en la matière, faire ses affaires. Notamment lorsqu’il s’agira de tirer les éventuels penalties ou coups francs dangereux. En cas de victoire, l’Uruguayen deviendrait le premier joueur de Ligue 1 à remporter le Soulier d’Or depuis Josip Skoblar en 1971.

(*): Depuis 1997, le Soulier d’or prend en compte le niveau du championnat, les championnats des cinq premiers pays du classement UEFA ayant un facteur de multiplication de 2 et les championnats classés de la 6e à la 22e place un facteur de 1,5.

football.fr

Les commentaires sont fermés.