Modern technology gives us many things.

Ligue des Champions : un chapeau 4 redoutable en perspective… le point à deux semaines du tirage au sort

A deux semaines du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, les quatre chapeaux se dessinent. Le PSG sera tête de série, tandis que Lyon et Monaco prendront place dans le chapeau 3. Attention au chapeau 4, qui s’annonce redoutable avec plusieurs cadors.

Le 30 août, à Monaco, se tiendra le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2018-19. D’ici là, il reste une dernière étape à franchir : les barrages. Cette année, aucun club français n’a à passer par là grâce à la victoire de l’Athlético de Madrid en Ligue Europa. Les trois représentants de la Ligue 1 connaissent d’ailleurs déjà leur positionnement pour ce tirage : le PSG, en qualité de champion de France, sera dans le chapeau 1, tandis que Lyon et Monaco seront dans le chapeau 3.

LE PSG TÊTE DE SÉRIE

Dans le chapeau 1, aux côtés du PSG, on retrouve les deux vainqueurs des deux dernières compétitions européennes (le Real Madrid et l’Atlético Madrid), ainsi que les champions des six associations les mieux classées à l’indice UEFA. Comme l’année dernière, la Russie envoie donc un représentant parmi les têtes de série (Lokomotiv Moscou) plutôt que le Portugal. Derrière, la répartition se fait en fonction du coefficient européen des clubs qualifiés. Ainsi, Dortmund, Porto et Manchester United sont les clubs qui arrivent les premiers.

L’INTER MILAN DANS LE CHAPEAU 4

Mais tout en bas, un tirage piège guette les clubs français. Car plusieurs gros calibres vont prendre place dans le chapeau 4 à cause d’un passé récent quasi-nul en Coupe d’Europe. C’est le cas de l’Inter Milan et de Valence, même si le club espagnol peut encore espérer grimper dans le chapeau 3 selon les résultats des barrages. Il faudra aussi se méfier du champion de Turquie, Galatasaray, et d’Hoffenheim, troisième de Bundesliga la saison dernière. Ainsi, si les barrages ne réservent aucune surprise d’ici le tirage au sort, le PSG, même tête de série, pourrait hériter d’un groupe très relevé composé par exemple de Dortmund, Liverpool et l’Inter Milan.

Le point sur les chapeaux

Chapeau 1 : Real Madrid (ESP), Atlético Madrid (ESP), FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Manchester City (ANG), Juventus Turin (ITA), PSG (FRA), Lokomotiv Moscou (RUS)

Chapeau 2 : Borussia Dortmund (ALL), FC Porto (POR), Manchester United (ANG), Shakhtar Donetsk (UKR), Naples (ITA), Tottenham (ANG), AS Rome (ITA)

Le Benfica Lisbonne (POR) complétera ce chapeau 2 en cas de qualification contre le PAOK Salonique (chapeau 4 si le club grec gagne).

Liverpool peut grimper dans le chapeau 2 en cas d’élimination du Benfica.

Chapeau 3 : Liverpool (ANG), Schalke 04 (ALL), Lyon (FRA), CSKA Moscou (RUS), Monaco (FRA), Dynamo Kiev (UKR) ou Ajax Amsterdam (PBS)

Le Red Bull Salzbourg (AUT) et le PSV Eindhoven (PBS) compléteront ce chapeau 3 en cas de qualification contre l’Etoile Rouge de Belgrade et le BATE Borisov (chapeau 4 pour les deux autres clubs s’ils gagnent).

Valence peut grimper dans le chapeau 3 en cas d’élimination de Salzbourg ou du PSV.

Chapeau 4 : Valence (ESP), Viktoria Plzen (RTC), FC Bruges (BEL), Galatasaray (TUR), Inter Milan (ITA), Hoffenheim (ALL), Young Boys Berne (SUI) ou Dinamo Zagreb (CRO), AEK Athènes (GRE) ou Videoton (HON)

Les commentaires sont fermés.