Modern technology gives us many things.

Football Ligue 1…Le casa sports menace de quitter

Va-t-on assister une situation sans précédent dans l’histoire du football sénégalais. En effet, le Casa Sport de Ziguinchor menace de se retirer simplement du championnat de football de ligue 1. A l’origine de cette grogne, la décision de la ligue de donner match perdu au Casa Sport dans le contentieux qui l’oppose au Guédiawaye football club (GFC). Depuis que le verdict est rendu public, ça grogne dangereusement au sud du pays. En début de soirée, le Président du Casa Sport est monté au créneau pour dénoncer avec la dernière énergie “une tentative de liquidation du Casa Sport”. Mais Seydou Sané va plus loin et considère que  ” c’est lâche et méchant de la part de la fédération d’avoir rendu un tel verdict pour un match qui n’a jamais été joué”. C’est pour cette raison que le Président du Casa estime que “ces gens sont des fossoyeurs de l’unité nationale”. Ce qui ressemble à du mépris et du manque de considération pour Seydou Sané, c’est le fait que le Casa Sport ait déposé à la date du 16 Décembre un recours et n’a jamais reçu de réponse alors que pour GFC, c’est en 72h que sa requête a été traitée et satisfaite. Cela ressemble  à ” un défaut de courtoisie de la part des dirigeants du football sénégalais ” selon Seydou Sané qui dénonce par la même occasion ce qu’il considère comme “un complot ourdi qui vise à liquider le club Fanion du sud.” Mais cela risque de mal se terminer car les dirigeants du Casa ne comptent pas se laisser écraser aussi facilement. De deux choses, l’une, ou la fédération reconsidère son verdict parce que ne reposant sur rien, ou le Casa sport prend ses responsabilités. En parlant de responsabilités, les dirigeants du club sudiste invitent tous les casamançais, d’ici et de la diaspora à se joindre au Casa Sport pour mener ce combat qui ne va pas être une mince affaire entre les mains de la fédération et de l’État quand on sait la considération que les casamançais ont de leur club. L’Etat, à travers le ministère des sports doit agir vite avant les choses n’aillent plus loin car la manière dont les gens murmurent au sud doit être prise au sérieux. S’il n’y a pas de solution au niveau de la fédération, le Président du Casa engage son club à se retirer bonnement de ce championnat où “le faux est érigé en règle de gouvernance.”

Quelle sera la réaction des supporters du club et de la population du sud? Personne ne sait mais tout porte à croire que cela peut aller trop loin car ici, les gens pensent que ce verdict est tout simplement la traduction d’un sentiment de mépris et une volonté manifeste de faire mal au club du sud.

L.BADIANE pour xibaaru.com

 

3 commentaires
  1. Nfally dit

    Comme c’est bizarre. GFC gagne un match à Aline Sitoé sans s’être rendu à Zig !
    Un peu de respect. Il ne faut surtout pas que les dirigeants du Casa avalent cette couleuvre.
    La ligue ne peut pas et ne doit non plus gérer les déplacements des équipes. Le Casa se bat chaque semaine pour ses déplacements. GFC n’a qu’à s’en prendre à lui même si leurs dirigeants avaient choisi de voyager au dernier moment.
    Un candidat absent déclaré admis : kif kif

  2. DIEME ADAMA dit

    Ces gens là n;ont jamais eu de respect aux casamançais. Voilà des personnes qui ne veulent pas la paix dans ce pays. ils ne disent jamais la vérité, et cherchent toujours a tromper les autres, croyant qu’ils sont intéligent. je vous ai dis qu’en c que je sais du football, c a partir d’un réglement que l’on gère, un championat, un tournoi, méme les navétanes. Mais pourquoi donc ces gens là ne peuvent t-ils pas apliqué ce réglement ? en cherchant d’autres motifs en remplacement du réglement de football ? Ils ont choisi de faire du n’importe quoi, ils verrons les conséquences. Chacun n’a qu’a prendre ces responsabilités. En tout cas le casa-sport prendra les siennes au momment opportunt.

  3. Henriette Diatta dit

    Les dirigeants de la fédération se préoccupent que de leur propre intérêt personnel,la casamance n’est pas pris au sérieuse par les nordis mais dans tous les cas le Casa doit prendre une décision sérieuse pour que cela ne se reproduise plus jamais,des voyages sans repos,mal prise s’en charge etc……il faut que la fédération sache que si le budget économique de foot s’accroît c’est grâce aux matchs Casa Sport dont leurs supporteurs n’aménagent ancun effort pour remplir le Stade

Les commentaires sont fermés.