Soutien aux malades mentaux errants : l’Etat s’engage aux côtés de l’ASSAMM
Dans le Journal Sud Quotidien de ce samedi 11 février 2023, il a été titré : Prise en charge des malades mentaux errants, quand l’Etat se désengage ! En vérité, si cette frange extrêmement vulnérable de notre population reste jusqu’ici abandonnée à elle-même dans les rues, c’est parce que les autorités sanitaires avaient confisqué notre Siège de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux, construit à Kaolack en 2004, pour leur prise en charge et leur réinsertion sociale.
Le mardi 17 janvier 2023, suite à une audience au Palais de la République, le Président Macky SALL a fait restituer à l’ASSAMM son Siège de Kaolack. Mieux, une subvention annuelle de cinq cent millions francs nous sera allouée pour le retrait, à tour de rôle, des quatre mille malades mentaux errants que compte le Sénégal. Depuis ce dimanche 05 février, une équipe est sur place pour le désherbage de ladite structure devant accueillir des dizaines de malades mentaux errants, avant la fin de ce mois de février 2023.
Avec ce beau geste du Président Macky SALL à l’endroit de l’ASSAMM, magnifié par tout le peuple sénégalais, l’on peut dire, désormais, que l’Etat s’engage à nouveau, aux côtés des malades mentaux errants. Ainsi, avec notre Association, ces derniers seront maintenant bien pris en charge, pour éviter en même temps ce genre d’accident mortel, survenu avec le Train Express Régional (TER), où un malade mental errant a perdu la vie, ce jeudi 09 janvier 2023 à Rufisque. Encore, nous remercions chef de l’Etat.
Rufisque, le 11 février 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)