Soudan: Le pays vers un pouvoir civil
Après quasiment huit mois de mobilisation au Soudan, les militaires et les chefs de file de la contestation ont signé ce samedi, un accord historique en vue d’une transition dirigée par les civils.
Les militaires au pouvoir et les meneurs de la contestation au Soudan ont signé, samedi 17 août, un accord historique ouvrant la voie à un transfert du pouvoir au civil, dont la population espère qu’il lui apportera liberté et prospérité. Une cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi à Khartoum sur les bords du Nil pour la signature des documents qui définissent les 39 mois de transition à venir.
Si la voie vers la démocratie risque d’être encore longue, l’humeur est toutefois à la célébration dans la capitale où des dignitaires étrangers et des milliers de Soudanais affluaient dès vendredi pour l’occasion. L’accord conclu début août a mis fin à près de huit mois d’un mouvement de contestation inédit qui a mené à la chute du président Omar-El-Bachir, resté trente ans au pouvoir, avant de se retourner contre les généraux du Conseil militaire de transition qui a pris sa succession.