Sonko Président…Ces journalistes, activistes et religieux qui veulent être ministres et DG
Si Ousmane Sonko et ses alliés de Yewwi Askan Wi ont pu abrutir l’Assemblée nationale en y envoyant des écervelés qui ne pensaient même pas être un jour des vigiles, demandez-vous ce que sera le gouvernement lorsque Ousmane Sonko deviendra président ? Depuis le mois de mars 2021, après des émeutes qui ont laissé apparaître la force de Sonko dans les rues, les « assoiffés » de richesses se sont lancés dans leur jeu favori. Ils proclament urbi et orbi que le candidat de Pastef a déjà gagné la présidentielle de 2024 au 1er tour…Xibaaru déniche pour vous tous ceux qui aspirent à une récompense au « lendemain » d’une victoire d’Ousmane Sonko.
C’est le bal des opportunistes qui est ouvert. Ils voient tous en Ousmane Sonko, le futur Président de la République du Sénégal. Et, ils font pour se faire remarquer par ce dernier, lui démontrer qu’ils sont ses grands soutiens, rien que pour entrer dans ses bonnes grâces. De véritables opportunistes ! Puisque dans leurs rêves, Ousmane Sonko sera en 2024, le prochain Président de la République du Sénégal, ils se signalent par leur zèle auprès de lui, pour obtenir en retour de sa part, des strapontins…
Ce sont des journalistes, des activistes, des religieux…mais ils espèrent pouvoir mieux améliorer leurs lendemains en se rangeant derrière le leader du PASTEF, quitte à courber l’échine devant lui tout en lui cirant ses bottes. Que c’est rigolo, mais que c’est dramatique aussi ! A entendre certains journalistes qui s’auto proclament maintenant chroniqueurs dans leurs interventions à travers des chaines de télévisions privées, on a envie parfois de vomir.
L’on voit et entend du n’importe quoi. Parmi ces auto proclamés chroniqueurs, l’on a tous vu quelqu’un certainement le plus folklorique de tous (il transforme sa voix selon qu’il parle en wolof ou en français dans ses interventions surtout lorsqu’il s’exprime sur le football) déclarer sans sourciller dans un plateau au tout début de l’éclatement de l’affaire Adji Sarr – Ousmane Sonko, qu’il ne croyait pas à la culpabilité du leader du PASTEF. Parce que tout simplement, Ousmane Sonko est un « saint ». Un véritable taré celui-là !
Malheureusement, des tarés comme lui prêts à défendre aveuglément le leader du Pastef, on en voit un peu partout. Surtout du côté des journaliste qui espèrent taper dans l’œil du maire de Ziguinchor pour être après grassement récompensés lorsque celui-ci sera le prochain Président de la République. Quelle honte ! Finalement, ils sont tous des opportunistes, surtout à voir la manière avec laquelle, ils défendent le leader du PASTEF.
Une jeune consœur d’une chaine de télévision privée, indispose parfois les invités à leur plateau, tant à voir la manière dont elle s’emporte face à ceux qui mettent en doute l’innocence d’Ousmane Sonko. Ils ont tous vendu leur âme à Ousmane Sonko et s’attendent à un retour sur investissement. Du côté des journalistes, on peut parler du cas Pape Alé Niang. Celui-ci s’est transformé depuis fort longtemps en porte-voix d’Ousmane Sonko. On doute qu’il fasse tout ce zèle derrière Ousmane Sonko pour rien. Tout ce qu’il fait, c’est pour être au Palais avec son maître Sonko.
Il y a le groupe Walfadjri qui attend d’être le média de préférence du président élu. Un journaliste de Walfadjri, Moustapha Diop, espère une attention particulière de la part d’Ousmane Sonko. C’est lui qui a dit que Sonko serait gagnant au 1er tour… Du côté de la TFM, l’on ne cessera jamais d’évoquer le cas Boubacar Ndour. Les activistes et rappeurs aussi attendent des récompenses. Karim Xrum Xax, Nitt Doff, Kilifeu, Thiat, Fou malade et autres. Les religieux ne sont pas en reste…Ils seront même au premier plan. Parmi eux, pour être mieux servis, certains se permettent même de contredire les directives des guides confrériques.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn