Sonko « lâchement » abandonné et trahi par des gens de son…
La volonté de Ousmane Sonko d’être le cinquième président de la République n’est plus un secret de polichinelle. Depuis son entrée en politique, il fait l’impossible pour réaliser son vieux rêve. Il est persuadé que cette prise de pouvoir ne se fera que par la force. Alors il a mis en marche une révolution qui peine à démarrer. L’entourage de Sonko est un véritable problème. Et le maire de Ziguinchor vient de s’en rendre compte. S’il compte sur ces personnes, il ne verra jamais les marches du Palais.
Le procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang s’est tenu ce jeudi. Sans surprise, l’affaire a été renvoyé pour la troisième fois. Mais cela n’a pas empêché aux jeunes de mettre le feu dans certains endroits de la capitale et à Bignona. Ces tensions, nées du dernier appel de Ousmane Sonko aux Parcelles Assainies, ne présage rien de bon. En effet, le patriote en chef avait lancé un véritable appel à la guérilla à ces jeunes…
Depuis le 14 mars, ils ont entrepris ces séries de manifestations un peu partout au Sénégal. Mais ce jeudi, les choses ont dégénéré avec une énième exfiltration du leader de Pastef. Comme un colis gênant, Ousmane Sonko a été livré au juge par des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et des éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP). Sous les yeux impuissants de sa garde rapprochée et de ses militants.
Sonko abandonné par les leaders fantômes de Pastef et Yewwi
Depuis mercredi, Sonko est bloqué chez lui par un impressionnant dispositif policier. D’ailleurs, des membres de Pastef avaient demandé aux jeunes de lever les barrières par la force. Le maire de Ziguinchor vit en résidence surveillée. Une situation qui n’émeut pas les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Hormis Guy Marius Sagna, aucun leader n’a posé un acte tendant à extraire Ousmane Sonko des mains de Macky, de sa Police et de sa Gendarmerie.
Pourtant ce sont ces mêmes leaders qui demandaient aux jeunes de descendre dans les rues. Khalifa Sall s’était vu pousser du courage. Mais le leader de Taxawou Sénégal a brillé par son absence lorsque Sonko se faisait malmener. Khalifa et tous les autres leaders ont tourné le dos au maire de Ziguinchor. Ils ont attendu que Sonko se fassent malmenés pour qu’ils sortent de leur petit confort. Comme à l’accoutumée, ils nous tympanisent avec des points de presse à ne pas en finir.
Tous les grands responsables de Pastef ont encore tourné le dos à leur leader. Quand Sonko se faisait embarquer, il n’a pu compter que sur le soutien de Guy Marius Sagna. Sa sécurité a été écartée, son équipe de communication digitale s’est cachée dans un véhicule. Bassirou Diomaye Faye est toujours invisible quand il s’agit de se battre. Tout comme Birame Souleye Diop, l’éternel cumulard de mandat.
Ousmane Sonko ne devrait pas trop compter sur ces personnes pour accéder au pouvoir. Le maire de Ziguinchor est le leader le plus mal entouré. Les membres de son parti ne sont que des grandes gueules qui comptent sur les jeunes pour brûler le pays. À Yewwi, on se sert du patriote en chef pour monter dans les sondages. Voilà les personnes qui gravitent autour de l’homme qui ambitionne d’être le cinquième président de la République.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru