Sonko et Mélenchon à l’UCAD : Des universitaires donnent leur avis
Le monde universitaire commence à donner son avis sur l’affaire Mélenchon à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le président du mouvement des insoumis de la France avait revendiqué la paternité du projet de loi légalisant l’homosexualité en France devant un applaudimètre d’étudiants. Ce qui indispose le professeur d’économie à la retraite. Serigne Ousmane Bèye estime d’abord que « ce n’est pas bon pour la crédibilité d’Ousmane Sonko. Ça me gêne beaucoup » nous a-t-il confié au bout du fil.
Néanmoins, il note que « Sonko disait clairement que c’était une activité de Pastef, donc un privé. L’université n’était pas le lieu opportun pour animer cette rencontre. Ils auraient pu le faire dans un hôtel » commente le professeur.
Toutefois, il rappelle que l’université a été fermée pour des manifestations politiques jusqu’à nouvel ordre, encore moins que c’est Mélenchon qui vient parler aux étudiants, qui d’ailleurs n’étaient pas représentatifs de la communauté estudiantine. Mais dit que « Mélenchon qui dit devant les étudiants qu’il est le premier à déposer une loi de légalisation de l’homosexualité en France et qu’ils l’applaudissent est extrêmement grave. Encore que l’homosexualité soit pénalisée dans notre pays. Alors que Sonko reprochait à Macky d’être trop mou quand il répondait aux questions posées sur ce sujet quand il recevait des hôtes occidentaux. Macky a été clair, c’est Sonko qui a été ambigu. Je ne suis pas dans les secrets des dieux, je sais qu’il y a un débat interne au sein de Pastef » analyse l’universitaire.
Dakaractu