Sonko déclenche la colère des Sénégalais…Il est cuit
Décidément le succès des lions semble être le début de la chute de la côte du leader du Pastef Ousmane Sonko. Alors qu’il a eu la peur de sa vie en voulant faire une récupération de la victoire des Lions du Sénégal en organisant une caravane tout juste à la fin de la rencontre victorieuse de la bande à Aliou Cissé, son passage au niveau de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) sera pour lui un cauchemar car les étudiants ont tout simplement hué et lapidé Ousmane Sonko qui s’est vite éclipsé.
Une telle configuration que le leader de Pastef n’a jamais imaginée car sa stratégie était de récupérer politiquement le sacre continental des Lions du Sénégal.
Si certains de ses inconditionnels pensent que la thèse de boycott de l’appel du président Macky Sall adressé à toute l’opposition sénégalaise pour assister à la cérémonie solennelle de décoration des lions n’était pas fondé en prétextant que Ousmane Sonko avait déjà un agenda très chargé qui l’avait conduit à Porokhane pour un ziar, d’autres ont réagi autrement en soutenant qu’il évite tout contact physique avec le président Macky Sall en avançant parfois même la thèse mystique.
Tout porte à croire que la réalité est que l’absence constatée par les sénégalais peut impacter sur la côte de popularité du leader parti Les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Sinon comment expliquer la réaction des étudiants qui ne voulaient pas de lui à l’université car certains disent qu’ils attendaient plutôt le roi du Mbalax Youssou Ndour qui devait offrir un concert gratuit au stade du campus. Sonko a été lynché sur les réseaux sociaux. Voici quelques propos repris in extenso :
- « Macky a annulé ses voyages, il a quitté Addis-Abeba en Éthiopie pour venir accueillir les lions. Sonko qui est au Sénégal à 2h de route de Dakar ne peut pas prétexter d’un empêchement pour cause de déplacement. Il serait mieux pour lui de venir accueillir les lions et après de repartir à kaolack.
Pendant la campagne électorale il parcourait des centaines de kilomètres par jours. J’ai voté pour sonko mais je trouve que c’est une mauvaise décision de ne pas venir accueillir les lions ». - « Ou tu peux te trouver au senegal, tu peux faire un aller retour sur dakar en 12h de temps….tu pouvais quand meme te deplacer…..fiertee mal placee »
- « boumou gnew…kouy fréquenter salon de massage dafa beri sobé »
- « Vilaine posture oui il aurait dû être là mais il a préféré mépriser le peuple et le drapeau pour une histoire de ziarra qui qui disait… Bref ce n’est plus important dès lors que c’est un ex antisystème du système…»
- « Macky Sall, qui est président de quelque chose, a quitté l’Ethiopie pour revenir au Sénégal fêtait la victoire historique du pays attendue depuis plus de 50 ans… Toi, tu es dans le pays, pour un Magal qui n’a pa encore commencé et tu dis que tu ne peux pas te déplacer? ! Ousmane Sonko est l’ennemi numéro 1 du Sénégal, pas ennemi de Macky mais ennemi du Sénégal lui-même. Il sera toujours en échec dans ce pays que Dieu aime. On n’a pas encore oublié le viol».
- « Ce qui montre qu’il n’est pas républicain hier il était à Dakar aujourd’hui prochaine. Seul le pouvoir l’intéresse. Je ne suis d’aucun parti politique mais la Sonko tu es tombé tout bas. Vive le senegal »
Revenant sur la force du football qui a pris le dessus sur la politique, la nation toute entière a mis de côté les querelles de chapelle et d’opinion. Et tout ceci grâce au sacre des lions qui sont entrés positivement dans l’histoire. Rater le train de cette histoire est une erreur politique commise par celui qui aspire à diriger le Sénégal.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn