Ousmane Sonko au Palais…Bassirou Diomaye Faye prépare déjà le terrain
La campagne électorale bat son plein. Les dix-neuf (19) candidats veulent convaincre les sénégalais à voter pour eux. Tous cherchent la même chose : le fauteuil présidentiel. Mais l’un des candidats qui fait grand bruit c’est Bassirou Diomaye Faye. Novice dans le milieu, le numéro 2 de l’ex Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) a réussi à se hisser au sommet. Mais au sein de ce parti dissous, tout est déjà tranché. Si ce patriote réussit la prouesse d’être le cinquième président, il peut être sûr qu’il ne dirigera pas.
Bassirou Diomaye Diakher Faye est en train de bousculer les habitudes. Pour une première fois, un novice risque d’être élu président de la République. En attendant d’arriver au pouvoir, le poulain du maire de Ziguinchor, a procédé, samedi, à la présentation de son programme politique qui tient sur 55 pages. Le patriote en prison s’est engagé à instaurer le poste de vice-président élu en tandem avec le président de la République et la suppression du poste de premier ministre.
«Nous instaurerons le poste de vice-président, élu en tandem avec le Président de la République et supprimerons le poste de premier ministre. Les prérogatives institutionnelles de chacune des deux têtes de l’exécutif seront clairement réparties», avait déclaré Daouda Ngom, président du mouvement des cadres patriotes en procédant à la présentation du programme politique.
Une déclaration qui a fait réagir certains leaders politiques qui demandent des explications à Bassirou Diomaye Faye. Il « doit des explications aux Sénégalais avec le poste de vice-président qu’il veut créer. N’est-ce pas là une réforme institutionnelle de circonstance qui ne dit pas son nom ? Un vice-président qui sera le vrai président de la république ?», s’est interrogé Mamadou Ibra Kane.
Mamadou Ibra Kane n’est pas le seul à s’interroger sur cette déclaration. Ce point est l’un des plus impertinents du projet de Bassirou Diomaye Faye. C’est plutôt une manière pour lui de se débarrasser d’un gros fardeau. S’il y’a une chose sur laquelle les analystes politiques tombent d’accord, c’est que le numéro 2 de l’ex Pastef n’a pas ce qu’il faut pour diriger le pays. Politiquement, il ne pèse pas lourd sur l’échiquier politique. La preuve, il a été battue aux élections législatives dans son fief. Un tel poids-plume ne pourrait pas arriver troisième dans cette élection
Mais il a avec lui une grosse force politique : l’ex Pastef. Avec le nom de Ousmane Sonko, il est sûr de draguer une bonne partie des jeunes. Alors s’il gagne, c’est son mentor qui va diriger. Ce vice-président qu’il veut nommer serait peut-être le maire de Ziguinchor. Avec ce poste, le patriote en chef va garder un oeil attentif sur la gestion de son poulain. Car chez le leader de l’opposition radicale, il n’est pas question de trahir le projet. Et la meilleure manière d’y arriver, ce serait d’être aux côtés de la personne décisionnaire, en l’occurrence le chef de l’Etat.
Bassirou Diomaye Faye cache très mal son jeu. Le poste de vice-président existe bel et bien dans la Constitution. Celui-ci n’est pas activé. Alors s’il ambitionne de le réactiver, il n’a pas besoin de tout ce show. Ce poste, Bassirou n’a qu’à le dire aux sénégalais, c’est sa manière à lui de transférer le pouvoir à Ousmane Sonko. Ayant peur des conséquences, il ne peut pas le faire directement. Il lui faut un raccourci bien planifié. Malheureusement, les sénégalais ne sont plus dupes.
L’élection de Bassirou Diomaye Faye sera plus un problème qu’une solution. Ce membre de l’ex Pastef n’a pas l’expérience nécessaire pour diriger un Etat pétrolier comme le Sénégal. Il lui faudra un mentor qui va tenir sa main pour l’orienter. Cet homme n’est personne d’autre que Ousmane Sonko. Mais lui conférer les pleins pouvoirs reviendrait à trahir le vote des sénégalais. Comme quoi les patriotes aussi ont leur linge sale !
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru